Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Refus de prise en charge en ALD?

Les 2 demandes d’ALD établies par mon médecin traitant ont été refusées. J’ai fait un recours début août, pas de réponse. Pourtant je suis en fauteuil, ma maladie dont on ignore le nom progresse très vite. Je suis allée 2 fois au CHU Pellegrin à Bordeaux. J’ai du prendre le trains’ le taxi et me loger ainsi que mon mari à mes frais. Comment faire pour faire reconnaître mon handicap? Comment rencontrer un médecin de la sécurité Sociale qui pourrait m’examiner ? Merci pour vos réponses

Gigi

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Gigi,

Si votre recours est en cours de traitement auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à patienter. Vous pouvez également vous rapprocher d'un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli afin de vérifier les délais de traitement.

S'il est nécessaire que le médecin conseil vous rencontre, vous recevrez une convocation pour vous rendre au service médical.

Concernant la reconnaissance du handicap, vous devez vous rapprocher de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Si vous disposez de revenus modestes, vous avez la possibilité de demander une aide financière individuelle pour faire face à vos dépenses de santé.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, je vous recommande la lecture de cet article issu du site ameli.fr intitulé "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier". 

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23473 réponses publiées
  • 1709 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La CPAM ne s’occupe pas vraiment du handicap, ce n’est pas un critère à proprement parler pour avoir une ALD.

Je ne sais pas quelles maladies vous avez. Mais si vous n’avez pas de traitement long et coûteux ( plusieurs milliers d’euros chaque mois) ça peut être refusé même si les maladies font partie de la liste.

Vous devez attendre la réponse des recours. C’est le médecin conseil qui décidera de vous rencontrer ou pas