ordonnance pour nouveau test urinaire ?

Un nouveau test d'analyse urinaire - ayant passé toutes les étapes réglementaire - est disponible depuis novembre 2023 dans les labos commerciaux.
Ce test permet d'éviter une fibroscopie ( cystoscopie ), examen désagréable et certainement beaucoup plus chère pour la Sécu et pour le patient, et donne de très bons résultats très fiables (résultats statistiques publiés).
Les Urologues refusent de prescrire l'ordonnance sous prétexte de "protocoles non mis au point encore dans les services médicaux de l'hopital" alors que les test est disponible depuis UN AN !
Il est évident qu'il y aura des cas où la vision directe est incomparable.
Mis en discutant avec les services urologiques de 3 hopitaux ( 2 publics et un privé ) on se red vite compte qu'il y a des manoeuvresdilatoires pour éviter au maximum la diffusion de ce test !
Lorsque l'on examine les coûts, on s'aperçoit tout de suite que dans le domaine prévis de l'urologie, en terme de surveillance, à chaque fibro, il y a une facturation énorme, sans compter les désagréments que subit le patient.
En effet, on découvre que les urologues ont des dépassemnts d'honoraires assez conséquent, et pour peu qu'il faille opérer ( récidives courantes surtout avec les résections qui dispersent les cellules anormales et relancent l'ensemencement des tumeurs...) et cela entraine des frais énormes et des souffrances diverese et variées.
Lorsque l'on est suivi régulièrement, comment obtenir le test BLADDER EPICHECK ?

boris

Bonjour boris,

Je vous invite à vous renseigner auprès d'un autre professionnel de santé pour l'obtention de ce test.

En utilisant l'annuaire santé d'ameli.fr, vous obtiendrez la liste des professionnels de santé pratiquant autour de chez vous.

Autres réponses

Elryn

Trouver un médecin qui partage votre point de vue de

boris

Merci mais réponse complètement lunaire !
Vous pensez bien que j’ai déjà essayé !
L’un des arguments est déjà faut que ce soit par un urologue car le patient va faire partie d’une cohorte pour poursuivre la recherche.
Ce qui m’importe dans cette question, c’est l’aspect économique complètement mis de côté alors que cette corporation semble freiner des 2 sabots pour sauvegarder leur rente de situation !

Elryn

Dans ce cas là, c’est le gouvernement qu’il faut interpeller

boris

Ben j’ai commencé par l’ARS , puis la HAS …
Silence radio..
Puis Que Choisir : beaucoup de blabla et il est urgent d’attendre…
Quant aux politicards actuels, ils sont en train de détricoter la Secu…Grosso modo ne valent guère mieux que les Cupides Pharma.
Faut en trouver un qui a une exigence morale.

Elryn

Vous pouvez insister et parler de toutes les démarches que vous avez faites, ça ne changera pas que là. CPAM n’a pas le pouvoir de faire ce que vous demandez.