A quoi ais je le droit ?

Bonjour,

J'ai 31 ans et je suis en accident de travail depuis le 27 novembre 2020 à cause d'un blocage du dos qui me faisait marcher courbé à 90°. Après un an de recherches, j'ai finalement été opéré d'une arthrodèse L4-L5. Malgré des complications, l'opération a été un succès.

J'ai ensuite suivi une rééducation intensive en HDJ, mais neuf mois après l'opération, j'ai subi une éventration et j'ai dû être opéré en novembre 2023. Après le repos nécessaire, j'ai repris la rééducation, mais à la troisième semaine, j'ai eu une récidive d'éventration, nécessitant une nouvelle opération en juillet 2024.

Il y a quelques jours, j'ai eu un blocage intense qui m'a immobilisé. Le Samu est intervenu et j'ai été traité à la kétamine. Après consultation avec mon neurochirurgien, on a découvert une hernie importante sur le disque L5-S1, nécessitant une nouvelle opération.

Cela fait maintenant 4 ans que je suis en accident de travail. Mon neurochirurgien reconnaît que mon corps est fragile et que ces problèmes risquent de se répéter à long terme. Il envisage même une nouvelle arthrodèse sur le disque inférieur.

Ma question est : quelles sont mes options ? Vais-je rester longtemps en accident de travail ou y a-t-il d'autres solutions possibles ? Pour compléter, je suis reconnu RQTH à 50 %.
J'ai demander à revoir mon dossier MDPH car plus le temps passe moins je suis mobile mais celui ci a été refuser je reste à 50% et pourtant cela se dégrade à vu d'œil. Je ne sais plus quoi faire.

Balooh

Bonjour Balooh,

Le délai maximum de 3 ans est applicable pour l'indemnisation d'un arrêt au titre de la maladie.

Lors d'un accident de travail, il n'y a pas de limitation tant que votre arrêt de travail est justifié par l'accident, qu'un arrêt de travail vous est prescrit et qu'il n'y a pas de guérison complète ou de consolidation.

C'est votre médecin qui décidera en fonction de votre état de santé, de la consolidation de votre accident de travail. Il vous délivrera un certificat médical final de consolidation lorsque les lésions se fixent et prennent un caractère permanent. Votre traitement médical n'est plus nécessaire mais vous conservez des séquelles qui entraînent une incapacité permanente.

Si vos séquelles le justifient, un taux d'incapacité permanente peut vous être attribué lors d’un examen par un médecin-conseil de votre caisse d'assurance maladie. Vous pourrez ainsi recevoir un indemnité en capital ou une rente et une indemnité en cas de licenciement.

Pour en savoir plus sur l’indemnité temporaire d'inaptitude (ITI), vous pouvez consulter ce topic intitulé : "Inaptitude d'origine professionnelle" et pour la rente, vous trouverez des informations à ce sujet dans ces topics du forum : "le taux d'IPP" et "le calcul de la rente".

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter cet article intitulé : "Les démarches en cas de prolongation, consolidation, rechute ou guérison" issu de notre site ameli.fr.

En ce qui concerne votre dossier MDPH, je vous invite directement à faire le point avec eux.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Tant que votre état n’est pas consolidé, vous restez en accident de travail en effet.

Quand il sera consolidé, vous aurez de toute évidence des séquelles, ce qui vous permettra de percevoir une rente.

Vous pourrez reprendre peut être une activité professionnelle adaptée ou partielle seul le futur vous le dira…

Je ne sais pas trop, quelles sont vos attentes en fait en terme de réponse