Congé maternité pour étudiantes

Bonjour, d’après la loi du code du travail et d’après la CPAM, les étudiants n’ont pas droit au congé maternité. Mais d’après mon ifsi il existe un arrêté (article 80 pour les formations paramédicales) qui stipule qu’il faut prendre un congé maternité obligatoire et non inférieur au congé maternitr standart. Quelle loi prévaut? D’après la CPAM je n’ai pas droit au congé maternité car étudiante, mais mon ifsi veut interrompre ma formation de force d’après cet arreté et me faire partir en congé marernite. Que faire?
Le congé maternité de base 6 semaines pré natal et 10 semaines post natal, peut il être réduit à 2 semaines pré natal et 6 semaine post naissance, et si oui quelles démarches effectuer pour réduire son congé maternité?
Une étudiante paramédical peut être finalement poursuivre sa scolarité ou bien doit être partir de force en congé maternité contre l’accord de la CPAM?
Merci bcp pour votre aide.

Almajenn

Bonjour Almajenn,

Si vous ne remplissez pas les conditions d'ouverture des droits au congé maternité, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation.

Selon l'article 80 du site Légifrance, en cas de maternité, les étudiantes doivent interrompre leur formation pendant une durée qui ne peut en aucun cas être inférieure à la durée légale du congé de maternité prévue par le code du travail.

Sur présentation de bulletins de salaire et sous réserve de remplir les conditions d’ouverture de droits, les étudiants infirmiers peuvent bénéficier du versement des prestations en espèces des assurances maladie, maternité.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre établissement scolaire pour faire le point sur votre situation.

Pour plus d'informations sur la durée du congé maternité, vous pouvez consulter cet article intitulé : "Calcul de la durée de votre congé maternité" issu de notre site ameli.fr.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il faut différencier le congé maternité de la cpam avec les IJ
Et un congé maternité sans solde obligatoire