Comment obtenir son NUMÉRO DE SÉCURITÉ SOCIALE à 18 ans en étant de nationalité française ?

Bonjour,
Je suis de nationalité française et née en France et je ne travaille pas. Cependant, à mes 16 ans mes parents ne m’ont pas commandé de carte vitale et ce, jusqu’à mes 18 ans. Je suis étudiante à en devenir, et le service amélie m’a dit d’attendre 2 mois après mon anniversaire pour finir le détachement car j’étais sur la carte vitale de ma mère. Je n’ai donc plus de numéro de sécurité sociale étant donné que le délai se termine la semaine prochaine. J’aimerai avoir mon propre numéro de sécurité sociale et ma propre carte vitale à mon nom ainsi que mon compte améli. Je ne sais donc pas comment obtenir mon numéro de sécurité sociale dans ma situation car il est nécessaire à la création d’un compte Ameli. Cordialement.

alx0507

Bonjour alx0507,

Votre numéro de sécurité sociale vous a été attribué à la naissance, il reste identique tout au long de la vie. Si vous souhaitez le connaître, et que vous êtes toujours ayant droit du dossier de vos parents, ce numéro apparaît sur leurs attestations de droits.

Les enfants qui atteignent l'âge de 18 ans acquièrent automatiquement le statut d'assuré à titre personnel l'année de leur majorité.

Dans ce cas, il suffit d'adresser un relevé d'identité bancaire (RIB) personnel à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et d'effectuer une simple mise à jour de la carte Vitale en pharmacie.

Si cette ouverture de droits personnels n'a pas été effectuée, je vous invite à suivre la démarche indiquée dans ce topic relatif à l'autonomisation des majeurs ou celui-ci, s'il s'agit uniquement de la création du compte ameli.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Autres réponses

Elryn

La création du compte ameli sera possible quand votre dossier personnel aura été créé

En attendant votre mère peut éditer une attestation de droit où figure votre numéro personnel