Arrêt maladie lié à ALD

Bonjour je me demandais comment se fait-il que l'on reconnaisse notre maladie (ALD), que vous reconnaissiez donc que notre maladie va amener à beaucoup d'arrêts maladie, mais que les personnes atteintes d'une maladie soient autant couvertes qu'une personne qui n'a rien du tout et sera en arrêt 4 fois dans l'année ou pour une grippe ? Soit 50% du salaire. C'est-à-dire que nous sommes pénalisés par des périodes d'arrêts plus étendues et plus fréquentes à cause de notre maladie plutôt qu'être aidés ? Y-a-t-il des solutions ou aides ? Vous remerciant par avance pour votre réponse et souhaitant une agréable journée.

Lolo

Fanny

Bonjour Lolo,

L'indemnité journalière est calculée de la même façon qu'un arrêt de travail soit en rapport ou non avec une affection de longue durée (ALD).

Seule l'application de la carence peut différer comme cela vous est précisé dans ce topic sur les arrêts de travail liés à une ALD.

Si vos arrêts de travail occasionnent des difficultés financières et fragilisent votre quotidien, vous pouvez solliciter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour une aide financière exceptionnelle. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter cette page du site ameli.fr Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Elryn

Quand on est en ALD, on a le droit à plus d’indemnités journalières en terme de durée
Si l’ALD est exonérante, les indemnités ne sont pas imposables
Et si on a quatre arrêts par exemple dans l’année, on aura quand même qu’une seule fois la carence(Une fois pour la période de trois ans d’indemnité) Alors que la personne qui fait une semaine de gastro, une semaine de grippe, une semaine d’entorse etc. aura la carence à chaque fois

Donc on est quand même mieux indemnise en ALD