Comment savoir si mon dossier d'affiliation a bien été pris en considération ?

Je suis enseignante en disponibilité et j'étais gérée par la MGEN pour la sécurité sociale. Je dois m'affilier à la CPAM car je prolonge ma dispo (c'est la marche à suivre, la MGEN me l'a dit). J'ai bien fait la demande avec toutes les pièces justificatives début juin, est ce que mon affiliation sera bien effective début septembre comme je l'ai demandé (et que l'on m'a conseillé) ? Comment savoir si c'est ok ?

Sarahp

Bonjour Sarahp,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elryn

Seule votre cpam peut vous informer des délais de traitement
Et c’est ce qu’il faut faire: savoir le temps de traitement de votre demande

Sarahp

Et après on parle de simplification ! Et après on parle de gens incompétents ! J’ai anticipé ma demande de trois mois ! Donc à un moment donné s’ils ne savent pas bosser qu’ils laissent leur place à d’autres. Moi je veux bien aller y travailler. Le travail sera fait.
Bref et sinon quand on arrive pas à les joindre on fait comment ? On fait la grève de la faim devant et on essaye de passer à la télé ?!?!?
Pauvre France

Bonjour Sarahp,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Sarahp

Bonjour
Je fais suite à mon dossier. Pour rappel, professeure des écoles en dispo, je dépendais de la MGEN pour la partie sécurité sociale et comme j'ai renouvelé je dois demander mon affiliation à la CPAM. Etant de HAUTE SAVOIE, je dois dépendre de la CPAM de HAUTE SAVOIE.
J'ai essayé de constater ce matin au 3646 pour avoir des informations sur le suivi de ma demande (que j'ai envoyé en juin), je suis tombé sur un monsieur vers 11h extrêmement désagréable. ma question était simple : avez vous bien reçu mon dossier et est ce mes droits chez vous sont activés depuis début septembre ... Ce monsieur avait bien mon dossier sous les yeux (avec mon numéro de carte vitale) car il a dit des informations précises. Il m'a très mal parlé me disant qu'il y avait un mois de délai ... j'ai juste dit que mon dossier avait été envoyé en juin donc le mois de délai était passé ... il s'est emporté me disant que si je me pensais plus intelligente que tout le monde je pouvais faire son boulot ... (pour le coup je suis disponible et je pense que oui je ferai mieux le travail). Quel honte de parler de cette manière. Donc si j'ai bien compris, il part de la date de ma dispo qui est au premier septembre pour appliquer un mois de délai de traitement mais sachant que moi j'avais envoyé en juin pour anticiper ce délai.
Donc dialogue de sourd. Je souhaite faire remonter cette information à savoir que la gestion téléphonique de vos services est déplorable. C'est un scandale de répondre de la sorte. En plus, d'être odieux il était incompétent et ne répondait pas à mes interrogations,
Alors c'est facile de vous cacher derrière des écrans ou votre téléphone mais moi je veux un contact direct avec la caisse primaire d'assurance d'Annecy car cette personne doit être sanctionnée. Le gars avait mon dossier sous les yeux donc il n'avait plus qu'à valider.
HONTE A VOUS.

Sarahp

En tous cas je veux qu'un expert Ameli me réponde et si jamais moi je suis disponible pout travailler depuis chez moi et traiter avec compétence et diplomatie des dossiers.

Elryn

Pour le coup, envoyer le dossier en anticipation, ça n’a pas de sens puisqu’il ne peut pas être traité en anticipation….

Sarahp

Bonjour,

Je fais suite à tous mes messages.
Pour rappel, prof des écoles en dispo (je suis gérée à la base par la MGEN pour la sécurité sociale et cette dernière conserve ma gestion pendant un an, au de là d'une année de dispo je dois demander à être affiliée à la CPAM de mon département, c'est comme ça c'est la loi).
J'ai donc envoyé mon dossier début juin pour une prise effective au 1er septembre, j'ai donc anticipé le délai de prise en charge et le traitement du dossier. Je n'ai jamais eu de retour de la CPAM, j'ai donc téléphoné le 12 septembre à 11h et je suis tombée sur un monsieur (un jeune) très désagréable qui m'a dit je cite "que je devais arrêter de me croire plus intelligente que les gens qui travaillent". Je demandais juste poliment contrairement à lui si mon dossier était bien entre leurs mains.
Le monsieur incompétent s'est vendu car il avait le dossier sous la main c'était pas validé c'est tout (car il a su me donner des informations que je n'avais pas mentionné à l'oral). Bref, je me suis plainte évidemment faisant remonter l'incompétence de cette personne ainsi que son manque de savoir vivre visiblement. Etrangement j'ai reçu un courrier hier de la mGEN (qui pour le coup a très bien gérée) me confirmant ma prise en charge par le CPAM depuis le 12 septembre ... ce qui coïncide avec mon appel ...
Donc pour récapituler car les personnes de la CPAM ne maîtrisent rien

  • quand un enseignant se met en dispo, la mgen conserve notre gestion pendant un an puis si on prolonge on doit demander à être affiliée à la CPAM de son département.
  • Il faut quand même anticiper cette démarche ... alors je dirai un mois finalement car la MGEN ne coupe pas les droits comme ça, elle attend que notre dossier soit bien gérée par la CPAM.
  • si vous tombez sur une personne désagréable et incompétente faites remontez ils n'aiment pas trop (je suis aussi passée par Linkedin et étragement j'ai eu une réponde et même une personne travaillant là bas avait consulté mon profil).
  • et sinon pensez à engager des personnes compétentes et motivées, moi je suis disponible

Bonne journée et n'hésitez pas à me contacter si besoin je réponds à vos questions,