Un médecin peut-il me demander de payer quand j’ai la CSS

Bonjour, ayant la CCS, je suis habitué à ne pas devoir avancer les frais chez un médecin. Lors d’une Consultation un médecin m’a indiqué ne pas vouloir prendre la carte vitale. Qu’il fallait que je paye, et que je serai ensuite remboursé par la sécurité sociale avec la feuille de soin. Bien évidemment, il m’a prévenu une fois que la consultation était terminée et pas avant je n’ai pas pu refuser et partir J’ai dû débourser 120 € alors que j’en avais pas pas les moyens Un Médecin a-t-il le droit de refuser la carte vitale, et d’obliger un patient ayant la css de payer?

Lucileabcd

Bonjour Lucileabcd,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "CSS: Tiers payant obligatoire ?".

Par ailleurs, je vous précise qu'il n'y a aucune obligation pour un professionnel de santé d'utiliser la carte Vitale.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il peut ne pas prendre la carte vitale mais ça ne change rien à ses obligations de tiers payant (ne pas vous faire avancer les frais) ou de non dépassements d’honoraires (il en a probablement fait).

C’était quoi comme médecin?

Lucileabcd

C’est un medecin il est secteur 2 optam le fait qu’il soit optam fait que c’est malgres tout remboursé par le sécurité sociale qu’il n’y a pas de frais à avancer également je vais régulièrement chez les médecin optam car je l’ai trouve plus compétant j’ai était voir des centaine de médecin qui non jamais trouvé se que j’avais mais en optam il ont trouvé du premier coup c’est la première fois que je me retrouve chez un médecin qui ne prend pas la carte vital et me demande de payer

Elryn

Donc il est conventionné et comme je l’ai dit il doit vous faire le tiers payant et pas de dépassement.

Au vu du moment facturé à mon avis il vous a fait des dépassements

Il faut contacter le médiateur de la cpam