Remboursement

Bonjour
J’aimerais savoir si il est légal qu’une mutuelle fasse payer deux fois la part sécurité sociale ?

Angie

Bonjour Angie,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilitée à vous fournir de renseignements au sujet des remboursements de votre organisme complémentaire, je vous invite à le contacter directement pour obtenir ces informations.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

C est a dire ?

Angie

Bonjour Elryn

Exemple la BR sécu est à 43 euros le taux sécu est à 60%
43 X 60% la sécu me rembourse 25, 80 ça c’est ok
Mon taux de remboursement mutuelle pour ce soin est à 250%
Le calcul est le même La BR sécu 43 euros x 250% = 107,5
Donc 107,5 mutuelle + 25,80 sécu = 133,3 euros mais vu que j’ai payé 130 mon reste a charge devrait être de 0 .

Sauf que ma mutuelle ne calcul pas comme ça. Eux c’est
Sur le taux de 60% SS
Il retire ce taux au 250% = 250-60= 190%

Ensuite il reprenne la BR à 43 euros X 190%= 81,70

En résumé
130 euros payé - SS 25,80 - mut 81,70 = 22,50 reste à charge

Il soustrait deux fois le remboursement sécurité sociale!

Idem pour mes lunettes j’ai des verres progressifs il me rembourse sur la base de verres simples!

Elryn

En général les mutuelles indiquent toujours « 250% de la BR - le remboursement de la cpam (RSS) »

Donc dans votre cas communément ça devrait être
25,80€ par la cpam (60%)
107,5 - 25,80 (250% de la BR - RSS) soit 81,70€ par la mutuelle
Ce qui revient au même et est tout à fait commun.

Relisez bien votre contrat…

Concernant les verres il faut voir ce que l’opticien a facturé