Complications Canal Carpien Suite Accident de Travail

Bonjour,

Je suis actuellement en accident de travail. Je me suis fracturée le pied à 2 endroits et he me suis également fait une entorse bénigne au poignet.
Je suis en rééducation pour le pied.

Voici mon problème, l'entorse au poignet a aggravée mon syndrome du canal carpien.
A tel point que je risque de devoir me faire opérer.

Sur mon certificat médical, il est bien noté que je me suis fait une entorse au poignet.
Cependant, cela n'est pas mentionné sur mes arrêts de travail. Est-ce gênant ?

Si mon médecin rajoute quoi que ce soit sur mon arrêt de travail, celui-ci risque-t-il d'être rejeté car seul la mention des fracture du pied y avaient été indiquées ?

Est-ce-que mon opération du canal carpien ou mes soins pourront être pris en charges, en tant que conséquence de mon AT ?

Par ailleurs, j'ai un syndrome du canal carpien aux 2 mains depuis quelques années. Est-ce que cela peut-être reconnue en maladie professionnelle sachant que je travaille dans un service client où je passe toute la journée sur l'ordinateur.

Par avance, merci pour vos réponses.

Jamie K.

Bonjour Jamie K.,

Tout d'abord, l'entorse au poignet étant indiquée sur le certificat médical initial, votre médecin peut également l'inscrire dans les lésions lorsqu'il établira vos avis d'arrêt de travail à venir.

L'entorse ayant quant à elle était diagnostiquée lors de la déclaration d'accident du travail, vos soins seront bien pris en charge dans ce cadre. En revanche, elle ne semble pas être une cause directe du syndrome du canal carpien.

C'est pourquoi il conviendrait de déclarer une maladie professionnelle pour chacune de vos mains. Pour qu'une maladie soit reconnue comme étant d'origine professionnelle, elle doit figurer dans l'un des tableaux de maladies professionnelles. Vous pouvez les consulter sur le site de l'Institut national de la recherche et de sécurité (INRS).

Je vous recommande donc vivement de vous rendre sur cette page du site ameli.fr "Maladie professionnelle : votre prise en charge" qui décrit parfaitement le processus et les démarches à effectuer.

Autres réponses

Jamie K.

Je n'ai pas eu de réponse. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ?

Jamie K.

Bonjour Betty,

Toit d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

J'ai d'autres questions à vous poser. J'espère que cela ne vous dérangera pas trop.

Vous me dites que comme mon entorse au poignet est inscrit sur mon certificat médical initial, le médecin peut l'inscrire dans mes futurs arrêts.

Cependant, comme jusqu'à présent, mon médecin n'avait mentionné que les fractures au pied, ne pensez-vous pas que la sécurité sociale se demandera pourquoi, mon médecin le mentionne tout à coup, sur ma prolongation d'arrêt ?
Cela ne risque t-il pas de poser problème ?

J'ai encore des examens à faire pour expliquer les douleurs persistantes dans le poignet où je me suis fait une entorse.

Je travaille dans un service client et je suis sur un PC toute la journée. A l'heure actuelle, je suis dans l'impossibilité d'utiliser ma main gauche et donc de travailler.

Je pense que je vais suivre vos conseils et demander à mon médecin de déclarer mes deux mains en maladie professionnelle.

J'espère que ma demande sera acceptée car j'ai développé le canal carpien bilatéral que suite à des gestes répétitifs (utilisation clavier).
Je ne sais pas si cela est pris en charge par la sécu.

Par avance merci pour votre réponse.

Bonjour Jamie K.,

Je vous confirme que votre médecin peut ajouter votre entorse au poignet lors de l'établissement de vos prolongations d'arrêt de travail, même s'il ne l'avait pas indiqué sur les précédents arrêts. Cela n'aura aucune conséquence.

Aussi, la reconnaissance d'une maladie professionnelle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à 100 % sur la base de remboursement de la sécurité sociale, pour les soins en rapport avec votre maladie professionnelle.

Jamie K.

Merci pour votre retour et votre réponse!

Je voud souhaite une bonne journée.