Partir à l étranger pendant un congé maternité

Bonjour je souhaite repartir en Italie pour m installer vivre la bas je suis enceinte actuellement , est ce que je peux bénéficier du congé maternité et parental si je vis en Italie? J ai vécue et travaille en France 14 ans . Merci pour votre aide

AnnaS

Raphaëlle

Bonjour AnnaS,

Je vous conseille de prendre connaissance du site du CLEISS relatif à un départ pour vivre à l'étranger.

Il  est nécessaire d'informer votre caisse primaire d'assurance maladie ( CPAM) de votre départ. Je vous invite donc à contacter votre CPAM qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Concernant le congé parental nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilitée à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse d'allocations familiales (Caf).

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il faut distinguer plusieurs points…

Vous ne partez pas juste quelques mois en Italie, vous vous expatriez. Donc côté droits cpam (que cr soit pour les soins ou pour les IJ) ce ne sont pas les mêmes démarches et mieux vaut ne pas tricher…

Ça dépend aussi de votre éventuel conjoint. Il resterait en France ou il serait en Italie? Ou il n’y a pas de conjoint?

Concernant le congé parental, la CAF ne vous versera rien car la première condition est de vivre en France…