gérer le congé de maternité depuis l'Espagne

Bonjour, je suis espagnole, résidente fiscale en France, j'y travaille et je suis enceinte de jumeaux. Le médecin m'a recommandé un repos complet car j'ai une grossesse à haut risque. Depuis l'Espagne, ils m'ont accordé plus d'arrêts maladie puisque je suis maintenant en semaine 5. Est-il possible de traiter l'arrêt maladie en France sans avoir à revenir ? Dois-je revenir pour des contrôles ou pourrais-je rester ici ? Considérant qu'il n'est pas possible de sortir du lit, il est très difficile de voyager

Josepha

Bonjour Josepha,

Je vous invite dans un premier temps à prendre connaissance de cette réponse concernant la grossesse à l'étranger.

En effet, si vos droits en France sont ouverts et que vous disposez d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vos soins seront pris en charge par l'Assurance Maladie.

Pour plus d'information sur la CEAM, je vous invite à consulter le topic suivant : "Commander une CEAM via le compte ameli".

Je vous invite également à consulter cet article issu du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulé : "Vous partez dans un État membre de l'Union Européenne ou de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) pour y accoucher et/ou y passer votre congé maternité."

Je vous invite à faire part de votre situation à votre caisse primaire d'assurance maladie, (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone selon les modalités indiquées sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Si vos droits au régime de sécurité sociale français sont bien ouverts, je vous invite à faire parvenir à votre CPAM une déclaration de grossesse. Celle ci peut se faire via le formulaire s4110 ou de façon dématérialisée via la déclaration simplifiée de grossesse (DSG), par le professionnel de santé depuis le portail amelipro. Si la déclaration de grossesse  n'est pas encore enregistrée et que vous ne prévoyez pas de rentrer en France, vous pouvez tenter de consulter un professionnel de santé en France par téléconsultation afin qu'il établisse la déclaration de grossesse.

Enfin, je vous suggère la lecture de cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances en Espagne".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant