Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Maintien pension d'invalidité après 62 ans ?

Bonjour à toutes et tous.
Titulaire d'une pension d'invalidité de catégorie 2 depuis 04.21, j'exerce une très petite activité salariée (12h/mois) depuis 07.23 et ai créé parallèlement en 03.24 une micro-entreprise auto-entrepreneur ( l'activité salariée pouvant cesser brutalement).
En 05.24, j'ai adressé un courrier à la CPAM demandant le maintien de ma pension d'invalidité au-delà de mes 62 ans que j'aurai en 09.24, en joignant mes bulletins de salaire et l'extrait Kbis de l'auto entreprise.
La CPAM m'a répondu par un courrier me demandant une déclaration commune de revenus ( qui, renseignements pris auprès de l'URSSAF ne me concerne pas) et m'indique aujourd'hui par téléphone qu'ils doivent vérifier que je cotise assez pour prétendre au maintien de ma pension d'invalidité. Je ne comprends absolument plus rien et cela ne va pas me semble-t-il dans le sens des réponses que j'ai déjà lu sur le forum à ce sujet.
Par ailleurs j'ai été mise en invalidité suite à un arrêt maladie ALD de 3 ans, mais salariée de la même entreprise sans interruption pendant plus de 18 ans.
Si quelqu'un à la bonté de m'éclairer, je vous en remercie d'avance.

Mia

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Mia,

Je vous confirme que l’article L341-16 du Code de la sécurité sociale permet à une personne invalide qui exerce une activité professionnelle au-delà de 62 ans, de cumuler son revenu d'activité avec la pension d'invalidité qui peut alors lui être maintenue cinq ans (soit jusqu'à 67 ans).

Le maintien de la pension d'invalidité n'est pas automatique et s'arrête à 62 ans. Pour bénéficier de cette mesure, vous devez expressément en faire la demande auprès de votre CPAM.

Sont considérées comme exerçant une activité professionnelle, sans condition minimale d'activité exigée, les personnes :

- titulaires d’un contrat de travail en vigueur en cas d'activité salariée avec un bulletin de salaire faisant mention d'heures travaillées (activité salariée effective).

- ou en possession de tout autre document de moins de trois mois prouvant l’exercice d’une activité non salariée.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique "Arrivée à l'âge de la retraite".

Je vous suggère de consulter ce topic relatif au cumul d'une activité professionnelle avec la pension d'invalidité.

Pour faire le point sur votre situation, je vous invite à prendre un rendez-vous avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mia

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je vous remercie beaucoup, Marlène, et vos propos corroborent ce que j'avais compris. Je ne vois pas pourquoi, dans mon cas, la CPAM veut vérifier si je cotise assez pour maintenir ma pension d'invalidité.