Droits prise en charge?

Je suis retraitée , en invalidité depuis 2016 et maintenant avec une ALD depuis le 15.07.24. Ma mutuelle me coûte une fortune pour presque aucun remboursements. En cas d'hospitalisation pour une affectation hors ALD, à quelle prise en charge puis-je prétendre, que resterait-il à ma charge. J'envisage de me radier de ma mutuelle. Merci pour votre aide et votre réponse

ishka

Charline

Bonjour ishka,

Tout d'abord, je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr concernant la prise en charge de l'hospitalisation.

Si votre hospitalisation est en lien avec votre affection de longue durée (ALD) alors vos frais d'hospitalisation seront pris en charge à 100%. Toutefois, le forfait hospitalier, les éventuels dépassements d'honoraires et suppléments pour frais de confort resteront à votre charge. Pour une hospitalisation non en rapport avec votre ALD, vous bénéficierez d'une prise en charge des soins à 100% au titre de votre invalidité, le forfait hospitalier, les éventuels dépassements d'honoraires et suppléments pour frais de confort resteront également à votre charge. Les médicaments à 15% et 30% seront pris en charge à ce taux si hors ALD, et ce même si vous bénéficiez d'une prise en charge au titre de l'invalidité.

La mutuelle permet également une prise en charge importante pour les frais d'optique et dentaires des personnes. Si vous n'avez pas de mutuelle, vous ne pouvez pas bénéficier du 100% Santé.

Pour plus d'informations, je vous suggère également la lecture de cet article concernant les soins pris en charge dans le cadre d'une ALD.

En cas de faibles ressources, vous pouvez faire une demande de Complémentaire santé solidaire.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant