Facturation triage urgences

Je suis passé aux urgences de l'hôpital local le samedi après-midi. On m'a fait passer un scanner. J'ai ensuite été dirigé vers l'hôpital régional pour une opération en urgence le dimanche matin. Mon opération a été considérée comme acte exonérant. J'ai payé 24€ pour cette opération.
L'hôpital local me demande par contre de payer 20% de 791,59€ pour une UHTCD pour mon triage aux urgences.
Est-ce normal?

Théodoric

Bonjour Théodoric,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif aux actes supérieurs à 120 euros.

A votre sortie d'hôpital, vous aurez à régler, le montant du ticket modérateur, c'est à dire la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l'Assurance Maladie (20% des frais d'hospitalisation) qui correspondent à la part complémentaire, ainsi que le forfait journalier. Votre mutuelle peut prendre en charge ces frais, si votre contrat le permet.

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article : "Les frais d’hospitalisation et leur remboursement". Vous pouvez également consulter cet article concernant le forfait à 24 euros, issu de notre site ameli.fr.

Si vous avez un reste à charge suite aux remboursements des frais liés à votre hospitalisation, je vous recommande de faire une demande d'aide financière auprès de votre caisse primaire.

Vous trouvez plus d'informations sur la page Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier de notre site ameli.fr.

Autres réponses

Elryn

C'est la part mutuelle

Théodoric

J'ai dû mal formuler ma question qui était de savoir pourquoi l'exonération n'a pas été appliquée aussi par l'hôpital local.
Pourquoi les urgences de cet hôpital facturent une UHTCD pour un triage alors que la prise en charge est de 100% à l'hôpital où j'ai été opéré en urgence?

Elryn

Parce que cette partie ne concerne pas votre opération donc il y a bien un ticket modérateur

Bonjour Théodoric,

La prise en charge à l'hôpital a été effectuée à 100% car l'acte réalisé le dimanche était supérieur à 120 €, ce qui permet d'être exonéré du ticket modérateur. Pour le premier passage, il semble que cela ait été facturé comme une hospitalisation. Si le passage aux urgences est suivi d'une hospitalisation, le patient doit s'acquitter du ticket modérateur. l'Assurance Maladie couvre 80% des frais médicaux, les 20% restants sont pris en charge par la mutuelle.

N'ayant pas accès aux informations portées sur la facturation, je vous recommande de faire un point avec l'établissement et vérifier la possibilité de transmettre la facturation directement à votre organisme complémentaire ou si vous n'avez pas de mutuelle, à vérifier auprès du service social de l’établissement, une possibilité de prise en charge.

Bonne journée.

Théodoric

Voici la réponse que j'ai reçue de la responsable admissions/facturation:

Concernant votre facture suite à votre passage aux urgences dans notre établissement, la règle de facturation est la suivante :
Lorsqu’un patient est admis aux urgences et qu'il est transféré vers un autre établissement à l'issue de sa prise en charge, cela donne lieu à facturation d'une journée d'hospitalisation dans l'Unité d'Hospitalisation de Très courte durée, ce qui correspond à la facture reçue.

Elryn

Donc c’est bien ce qu’on dit, ce n’est pas l’hospitalisation et donc là on est bien sur la règle du 80 % pour la CPAM et 20 % pour la mutuelle