Recu par infirmier au service medical?

Bonjour
J'ai été reçu par un infirmier au service medical, suite à une demande d'invalidité par mon médecin traitant le rdv c'est bien passé et l'infirmier m'a dit que vu ma situation je serais mise en invalidité catégorie 2 et qu'il transmettait son rapport au médecin conseil.
A la suite de ceci, je reçois un courrier ou on me demande mes avis d'impôts sur le revenu, et le lendemain je reçois un autre courrier pour arret de mes indemnités journalieres ( je suis à l'arret maladie depuis 14 mois) entre temps j'ai envoyé les documents réclamés avec la feuille de demande d'invalidité. Ma question est, est ce que l'infirmier fait office de médecin conseil? Et est ce que les documents d'avis d'imposition sur le revenu est en accord avec ma demande d'invalidité? Ces courriers m'ont été envoyés à 2 jours d'intervalle, est que je vais etre reçu par le medecin conseil prochainement ou tout est passé par le rdv que j'ai eu avec l'infirmier?
J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans cet écrit.

Nath62

Bonjour Nath62,

Au sein du service médical l'infirmier du service médical (ISM) participe à différentes actions d’information, d’accompagnement, de suivi et de contrôle à destination des assurés et des professionnels de santé.

Il intervient sous la responsabilité du médecin conseil chef de service.

L'entretien peut donc être réalisé par un infirmier qui transmet les informations au médecin conseil. C'est bien le médecin conseil qui statue après avis mais il se peut que vous ne soyez pas vu par ce dernier.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter cette page de notre site ameli.fr, rubrique : Infirmier du service médical (ISM).

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

depuis quelques temps en effet les assurés sont principalement reçus par un infirmier. Ce n'est pas un médecin conseil mais il est habilité à juger les situations et faire des rapports au médecin conseil qui décide.

Il est normal d'avoir reçu un courrier de fin des IJ sinon pas d'invalidité.
Il est normal qu'on vous demander l'avis d'impots c'est en effet pour l'invalidité.

Vous ne serez probablement pas revu par qui que ce soit.

Cecile

Bonjour ducoup vous avez été en invalidité ?
Sans avoir été convoqué chez le médecin conseil après votre rdv avec l'infirmier ?
Une question votre rdv était au téléphone avec l'infirmier ?

Cecile

Bonjour Nath 62
J'aurais une question à vous posez avez vous été mise en invalidité par le médecin conseil sans que vous soyez convoqué ?
Et une dernière question le rdv avec l'infirmier du service médical était par téléphone ?

Nath62

Bonsoir Cécile,
Effectivement j'ai reçu une conv
ocation du service medical de la sécurité sociale. Ma demande d'invalidité à été demandée par mon médecin traitant. J'ai été reçue par un infirmier physiquement avec tout mes documents et c'est lui qui a transmis le tout au médecin conseil. J'ai transmis également les documents administratifs par courriers et j'ai eu la réponse à ma demande environ 6 semaines plus tard par courrier.voila j'espère avoir été claire dans mes réponses. Cordialement.

Cecile

Bonjour Nath62
Merci pour vos réponses et sans indiscrétion quel(S)
sont votre ou vos pathologie pour que vous ayez une invalidité catégorie 2?

Cecile

Bonjour Nath62
J'aurais une question à vous posez comment c'est passé le rdv avec l'infirmier de la CPAM? Est-ce qu'il était à l'écoute ?

Nath62

Bonjour Cécile
Effectivement j'ai été reçu par l'infirmier physiquement il fait office d'accompagnement et de suivi, et la demande d'invalidité a été transmis au médecin conseil, donc je n'ai pas vu le médecin conseil et j'ai bien été en face à face avec l'infirmier ce n'était pas un rdv téléphonique. Et je suis en invalidité. Si vous vous posez encore des questions n'hésitez pas. Cordialement

Cecile

Bonjour Nath62
Je me permet si ça vous dérange pas de vous reposez des questions ?
Lors de votre rdv avec l'infirmier du service médical
Est-ce qu'il a vous dit malgré que vous ayez pas vu de médecin conseil que vous allez pas du tout le rencontrer ou pas?
Cela s'est fait rapidement après pour votre courrier d'avis d'impôts et la fin de vos indemnités journalières ?

Nath62

J'ai été reçu par l'infirmier qui est sous la responsabilité du médecin conseil. Donc je n'ai pas eu à voir le médecin conseil. Et l'infirmier a su me dire que mon dossier passera en invalidité catégorie 2. Mais c'est seulement le médecin conseil qui "signe" l'accord

Cecile

Bonjour Nath62
Désolé d'être à toujours posez des questions?
Quand vous avez eu votre rdv avec l'infirmier est-ce que votre état de santé était stabilisé ou le contraire?

Nath62

Bonjour Cécile
En fait, j'ai été mis en arret maladie, suite à une visite avec la médecine du travail. J'ai été à l'arret pendant 1 an ( de mai 2023 à fin juillet 2024) entre temps mon médecin traitant a fait une demande d'invalidité en mai 2024, j'ai reçu une convocation par le service medical. J'ai rencontré l'infirmier et selon mes examens (radios, irm, scanner...et les comptes rendus) mon état n'est pas compatible à une reprise normal, vu que mes problèmes ne s'amelioreront pas, je suis aide soignante et je vais sur 61 ans. Mais chaque personne est différente, et si vous le souhaitez vous pouvez prendre rdv au service medical vous même, au moins pour vous renseigner ça n'engage à rien. Bon courage.