Affiliation CPAM retour expatriation

De retour du Canada, j'ai fait une demande de réaffiliation à la CPAM qui m'a été refusée. En effet, on me demande de résider depuis 3 mois sur le territoire.

Cependant sur le site du gouvernement (cf lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F328...=), il est stipulé que les personnes affiliées à France Travail et touchant l'aide de retour à l'emploie (pour mon cas droit activés avant mon départ et réactivés à mon retour) peuvent bénéficier de l'assurance maladie.

Pourquoi n'est ce pas mon cas ? J'ai fourni toutes les preuves nécessaires.

Dans le cas où je dois attendre d'être officiellement affiliée, pourriez vous me confirmer la rétrocession des frais médicaux engendrés depuis mon retour en France (sur cette période d'attente) ?

Merci par avance pour votre aide !

Juliette6704

Bonjour Juliette6704,

Je vous confirme l'information suivante : si vous bénéficiez de prestations de chômage, vous bénéficiez de la prise en charge des frais de santé auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez avoir plus d'informations sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), dans cet article intitulé "Vous rentrez en France après avoir travaillé à l'étranger".

Vous trouverez les exceptions au délai de carence sur ce topic intitulé "étudiant à l'étranger"

Si vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre dossier, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant