Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

s'expatrier en Polynésie et déjà retraité en métropole avec une ALD

Hello ! 64 ans, marié, retraité de l'aviation civile en métropole. Je perçois une pension de retraite mensuelle de la CRPNAC ainsi qu'une pension de l'Assurance Retraite. Je vais passer 3 mois à Tahiti pour prospecter et repérer sur l'île où m'installer plus tard. Si je décide de m'expatrier définitivement alors je rentrerai en métropole pour vendre ma maison et je repartirai vers la Polynésie pour m'y installer comme prévu. Savez vous comment se déroulera alors la procédure pour la continuité de ma couverture médicale à 100% qui inclut le remboursement intégral mensuel de mon traitement puisque je suis en ALD. Je suis au courant pour le formulaire 980-06 concernant les retraités mais si je dois récupérer mon traitement médical à Tahiti dès le premier mois de mon installation, comment cela va t'il se passer ? Je ne peux pas m'exposer à l'interruption de mon traitement bien entendu et si j'ai bien compris, je devrai résilier ma mutuelle actuelle ici et je ne serai plus couvert non plus par la CPAM de métropole. C'est cette transition qui me pose problème.
Quelqu'un peut il me fournir quelques informations pour m'éclairer davantage car j'avoue être un peu perdu.
En résumé : Janvier, février, mars 2025 1er séjour à Tahiti pour prospecter ; si bilan positif retour en métropole pour vendre ma maison puis expatriation définitive dans les 4 à 6 mois pour Tahiti. La transition pour ma couverture médicale ALD actuelle et son prolongement à Tahiti va se passer comment ?
MERCI !

ABY85DLE

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour ABY85DLE

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic intitulé "Polynésie française".

Votre dossier médical ne sera pas transféré vers la caisse de prévoyance sociale (CPS), mais vous pouvez prendre contact avec cet organisme afin de vérifier les dispositions prévues pour les personnes souffrant d'une affection de longue durée.

Vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur le site du centre
des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Vous partez vivre votre retraite en Polynésie Française, quelle sera votre couverture maladie ?".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

25% des internautes ont trouvé cette réponse utile