Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment revenir à la CPAM quand on dépend de la MSA

Bonjour, j'ai quitté un emploi dans le secteur agricole, je dependais donc de la la MSA en 2009, depuis, je bataille avec la MSA pour quitter ce régime agricole et revenir à la CPAM, j'ai renvoyé le formulaire pour demander le changement d'affiliation or à ce jour je n'ai toujours pas de réponse et lorsque je contacte la MSA on me dit qu'il est impossible de quitter la MSA tant que l'on n'a pas retrouvé un emploi hors secteur agricole.

Cependant la MSA ne m'assure pas du tout mon fils non plus, ce qui veut dire que j'ai payé des cotisations à la MSA pour qu'au final je n'ai aucune mutuelle, que je ne soie pas assuré et que mon enfant également ce qui pose problème évidemment si j'ai d'autres problèmes de santé.

je voudrais savoir si quelqu'un saurait me dire comment je peux tout de même sortir de la MSA sans devoir changer de département pour pouvoir aller dans le seul où l'on peut quitter la MSA de son de son plein gré.

Je tiens à préciser que plusieurs échanges avec des conseillers m'ont toujours donné la même réponse, il doit bien y avoir un moyen pour retourner à la CPAM même sans avoir retrouvé d'emploi. j'espère que quelqu'un saura me donné une réponse car vraiment je suis dans une situation très délicate où je suis même dans une situation financière plus que déplorable du fait d'avoir travailler dans le secteur agricole.

Depuis, je vis un enfer dans les papiers à renouveller sans cesse pour que rien ne change.

Merci à vous.

Elo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Sabine

  • 4631 réponses publiées

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Voir le profil

Bonjour Elo,

Le régime d'affiliation dépend de votre situation professionnelle. Si vous étiez affiliée à la Mutualité sociale agricole (MSA) et que vous n'avez pas repris d'activité professionnelle, vous demeurez à la MSA.

Si vous débutez une nouvelle activité professionnelle relevant du régime général, c'est votre employeur qui effectuera les démarches afin de transmettre votre dossier d'assuré social à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous obtiendrez des informations complémentaires concernant la mutation des dossiers des assurés en consultant ce topic intitulé "Changement d’activité et changement de sécu – Comment passer au régime général ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile