Urgence pour obtenir un numéro de sécurité sociale

Bonjour,

Je suis un étranger détenteur d'un passeport talent et j'ai déjà obtenu mon numéro de sécurité sociale. Cependant, ma femme, qui m'a rejoint il y a presque un an, n'a toujours pas reçu le sien malgré une demande effectuée il y a plus de quatre mois.

À chaque appel au 3646, on m'informe que son dossier est encore en traitement. Ce délai nous cause de graves problèmes, notamment parce que ma femme souffre d'une dent cassée. Elle a consulté un médecin qui refuse de la soigner sans carte Vitale car il a besoin de la prise en charge pour réaliser une couronne dentaire.

La douleur de ma femme est devenue insupportable et nous ne savons plus vers qui nous tourner. Pouvez-vous nous conseiller sur les démarches à suivre pour accélérer la délivrance de son numéro de sécurité sociale, ou nous indiquer une solution pour qu'elle puisse recevoir les soins médicaux nécessaires en attendant ?

Nous vous remercions par avance pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Zniper

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Zniper,

Je prends connaissance de votre témoignage et comprends votre désarroi. En effet, l'instruction d'une demande d'ouverture de droits peut prendre du temps.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter régulièrement votre CPAM au 36 46 afin de faire le point.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Aussi, si vous le désirez, le service social de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est à votre disposition pour vous offrir un accompagnement personnalisé. Il pourra notamment vous informer sur vos droits et les aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre état de santé, de votre situation familiale et des délais de votre caisse.

Pour faire appel au service social depuis votre compte ameli, laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social ».

Et si vous rencontrez des obstacles dans vos démarches ou dans votre parcours de soins, vous pouvez également demander l'intervention du service de médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Nous restons à votre écoute.