Quelles démarches pour épilation au laser avec une ALD 31 (transidentité) ?

Bonjour,

Je suis une femme transgenre bénéficiant d'une ALD 31 pour dysphorie de genre. J'ai déjà pu bénéficier de l'aide de l'ALD pour me déplacer au CHU pour suivre mon parcours transition auprès de différents médecins.

Sous conseils du CHU, j'ai commencé à chercher auprès des dermatologues locaux pour de l'épilation au laser. L'un de ces cabinets semblait initialement surpris de la prise en charge par l'ALD, puis après vérification avec leur médecin, me demande un accord préalable de la caisse d'assurance maladie.

J'avais donc ces quelques questions:

-Un accord préalable est-il nécessaire dans cette situation ?

J'ai déjà tenté de contacter le support ameli via la messagerie privée, mais la seule réponse que j'ai pu obtenir était un copier coller de l'article sur les accords préalable dont j'avais déjà pris connaissance.
De plus, cet acte spécifiquement ne semble pas être présent dans l'article transmit. AmeliBot m'a donné la même chose.

-Si un accord préalable est bel et bien nécessaire, sachant que la caisse d'assurance maladie doit le traiter par la suite. A qui dois-je m'adresser pour l'obtenir au tout départ ?

Mon généraliste ? Le docteur faisant l'acte lui même ? Le CHU ?

-Les ALD 31 étant hors-liste, les informations autour de ces dernières sont assez floues. Il y a t-il des subtilités à connaître sur la manière d'utiliser l'ALD, dans le cadre de la transidentité ?

-Quel est le code CCAM du laser ? Je ne l'ai pas vu sur l'index.

Merci à vous, bonne journée.

Mari

Bonjour Mari,

Une opération de chirurgie esthétique/réparatrice peut éventuellement être prise en charge si elle est médicalement prescrite et motivée par un professionnel de santé. Le fait d'être pris en charge à 100% ne vous exonère pas d'effectuer la demande d'entente préalable pour ce type d'acte.

Pour ce faire, votre médecin spécialiste (le dermatologue) doit effectuer une demande d'entente préalable auprès du service médical de l'Assurance Maladie et justifier de la nécessité de cet acte.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

D'autre part, vous pouvez retrouver le prix des actes médicaux depuis la Classification commune des actes médicaux (CCAM). Je vous invite à demander le code CCAM au dermatologue que vous avez consulté.

Pour informations, dans le cadre de soins pour une personne transgenre, les soins remboursables par l'Assurance Maladie peuvent être pris en charge à 100% au titre d'une affection de longue durée (ALD).

La prise en charge des différents soins relève d'un avis médical, je ne peux vous en dire plus sur la prise en charge.

Pour finir, je vous invite à vous rapprocher d'une association spécialisée dans l'accompagnement des personnes transgenres.