Remboursement vaccins méningites à méningocoques

Bonjour,

Concernant la vaccination contre les méningites à méningocoques, "en raison de l'augmentation du nombre de cas de méningites à méningocoques", la HAS "recommande la vaccination [contre les sérogroupes A, C, W et Y] entre 11 et 14 ans et ce, qu’ils aient déjà été vaccinés ou non, ainsi qu’un rattrapage vaccinal chez les 15-24 ans". Source : https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/meningit...

Ma question est, pourquoi ce vaccin n'est-il ni pris en charge par la sécurité sociale ni par les mutuelles alors qu'il est recommandé par la HAS ?

Le vaccin est onéreux, j'ai 23 ans et j'aimerai bien éviter de développer une méningite à ménincocoque alors qu'un vaccin existe. D'autant plus qu'il fait ses preuves et qu'il est obligatoire dans plusieurs pays.

Merci d'avance pour vos réponses.

craboje

Bonjour craboje,

Les actes et soins sont remboursables après décisions gouvernementales et avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette vaccination est obligatoire et prise en charge pour les nourrissons. En France de nombreux vaccins contre les méningocoques existent et sont pris en charge s'ils sont prescrits et dans certaines conditions (personnes à risque) lorsqu'ils sont délivrés par les établissements de santé (hôpitaux, PMI, ...). Le montant restant est généralement remboursé par les complémentaires santé (mutuelles). N'hésitez pas à faire un point avec votre médecin traitant.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet des décisions gouvernementales.

Il est à noter qu'un avis favorable a été émis par la HAS pour la prise en charge du vaccin mais qu'il n'y a pas encore à ce jour, d'arrêté validant cette prise en charge pour tout public en pharmacie de ville.

Vous trouverez des informations utiles sur cette page du site ameli au sujet de la méningite.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C’est le gouvernement qui prend les décisions sur le remboursement