Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé maternité suite congé parental précédé pôle emploi

Bonjour.
Étant enceinte de mon troisième enfant et en congé parental jusqu’au 21/10/24, mon congé maternité débute aussi le 21/10/24…
ma situation prétendent mon congé parental était bien sûr un congé maternité qui lui même était précédé d’une période d’are pôle emploi. Je suis donc en congé parental sans contrat de travail mais avec indemnisation pôle emploi précédemment.
Les dates : fin de contrat de travail 7/12/21, pôle emploi 14/01/22, congé mater 26/10/22 au 14/02/23, congé parental 15/02/23 au 21/10/24 et congé mater qui va arriver le 21/10/24…
Un conseiller me dit que je n’aurai pas de droit au paiement du congé mater car pas de travail ni de reprise pôle emploi. Et les dates tombent au même moment.
Dois-je couper mon congé parental avant et me réinscrire au pôle emploi afin de bénéficier de ce congé mater ou mes droits vont se reprendre directement sur mon ancienne situation ?

Cordialement

Angel

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Angel,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Congé parental et nouvelle grossesse".

Le contexte évoqué est différent, en revanche, la réponse s'applique également à votre situation. Seules, les assurées avec employeur, peuvent faire demande de la rupture anticipée du congé parental. 

Pendant le congé parental, vous ne pouvez pas prétendre aux indemnités journalières.

Pour un nouvel arrêt ou congé maternité intervenant immédiatement après le congé parental, vous retrouvez les droits aux prestations en espèces acquis avant le congé parental, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits avant ce congé.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Angel

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, merci pour votre réponse !
Si mon congé parental s’arrête le jour même de mon début de potentiel congé maternité, sera-t-il pris en compte ? (Je n’ai pas eu de réponse encore de la caf)
Mais une conseillère cpam m’a dit que même si mon congé parental s’arrêtait avant le congé mat, ayant déjà été indemnisée pour congé mat en 2022, j’ai déjà utilisé ces droits et que je ne serai pas indemnisée encore une fois pour la même « prestation » vu que pas de reprise salariée entre deux…
(mon cdi allait de 2015 à 2021)
Merci à vous

Bonjour Angel,

Si votre congé parental s'arrête le même jour que votre congé maternité, ils sont concomitants et ne se suivent donc pas immédiatement.

L'étude du droit au congé maternité, sera étudié au début de votre congé.

Au vu de votre situation particulière, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.