Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Refus report congé prénatal : contester la décision de la CPAM ?

Bonjour,
Avec l'accord de mon médecin, j'ai demandé à décaler de 2 semaines le début de mon congé prénatal pour ma première grossesse. J'étais dans un contexte de création d'entreprise et bénéficiaire de l'allocation de retour à l'emploi (ARE). La CPAM me répond 1 mois après que ce décalage est refusé au motif qu'il est réservé aux salariées : sauf que cela n'apparaît nulle part sur leur site, et il est même mentionné que cela est possible pour les travailleuses indépendantes dans la limite de 3 semaines. Suis-je tombée sur un agent incompétent qui ne connaît pas les règles en place ? Comment contester cette décision ? Quels documents faut-il fournir ?

Merci

Nini11

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Marlène

  • 905 réponses publiées

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Voir le profil

Bonjour Nini11,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le report du congé maternité.

En tant que travailleuse indépendante ou salariée, vous pouvez, en effet, demander le report de votre congé prénatal sur votre congé postnatal pour un maximum de 3 semaines. Si vous n'avez pas d'activité professionnelle (salariée ou indépendante), la demande de report du congé maternité n'est pas possible. 

N'ayant pas accès à votre dossier personnel, je vous conseille de prendre un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur votre situation.

Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.