reçu indemnités journalières par erreur

La CPAM me réclame la somme de 2238 euros qui m'ont été versé par erreur du fait que mon employeur me versait mon salaire et avait fait une demande de subrogation qui avait été retiré par vos services sans explications.
Dans l'ignorance, je pensais que mon employeur avait retiré cette dites subrogation et je n'ai pas fait attention en recevant mon bulletin de salaire que ce dernier me versait ces indemnités.
De ce fait, je voulais savoir pourquoi je devrais rembourser cette somme à la CPAM alors que c'est cette dernière qui a fait l'erreur.

hurono

Bonjour hurono,

Vous ne pouvez pas percevoir les indemnités journalières par l'Assurance Maladie en même temps que le maintien de salaire par votre employeur. Lorsque une erreur de la caisse est constatée, la récupération est effectuée auprès de l'assuré car la caisse doit suivre en priorité, les informations portées sur l'attestation de salaire.

Si votre caisse vous a notifié un refus d'indemnisation ou un indu, celui-ci mentionne les voies de recours que vous pouvez utiliser pour contester cette décision. De même, si vous estimez que le traitement de votre dossier n’est pas satisfaisant, je vous invite à effectuer une réclamation.

Vous disposez d'un délai de 20 jours, suite à la réception du courrier de notification d'indu, pour exercer votre droit de rectification. La demande de rectification peut être faite par courrier (joindre la copie de la notification et tout élément justifiant votre demande) ou à l'oral (téléphone ou accueil). La demande sera alors transmise au service concerné. En l'absence de réponse de votre caisse dans un délai d'un mois (refus implicite), vous disposez d'un délai de deux mois pour régler la somme demandée ou faire demande d'un échéancier ou contester auprès de la commission de recours amiable (CRA).

Si la caisse apporte une réponse à votre demande de rectification dans les 20 jours, vous aurez 7 jours pour régler l'indu ou demander un échéancier. Toute demande de rectification faite après 20 jours sera traitée comme une contestation par la CRA.

A défaut, vous trouverez de plus amples informations sur les voies de recours dans cet article du site ameli.fr : "Comment contester une décision ?".

Vous retrouverez les modalités depuis le site ameli.fr, rubrique "Réclamation, conciliation, voies de recours".

Si votre situation entraîne des difficultés financières, vous avez possibilité de contacter le service social de votre caisse. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner "Contacter le service social" en objet du message que vous rédigerez depuis la messagerie de votre compte ameli.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Parce que vous avez perçu 2 fois la somme