Suspicion d'abrasion dentaire et complémentaire santé solidaire

Bonjour,

Il y'a trois ans j'ai consulter un dentiste qui m'a fait faire un détartrage classique des dents et au passage avait détecté une toute petite petite carie sur une de mes molaires supérieures (rien de bien méchant) qui a été traitée et recouverte de résine en composite lors d'une deuxième séance. Ayant une complémentaire santé solidaire tout les soins ont été pris en charge et pas d'argent à débourser.

En ce moment, je suspecte une abrasion dentaire sur une molaire supérieure dut à une mauvaise technique de brossage et peut-être trop énergique je l'avoue. J'ai lut sur Internet que ce type de lésion est souvent traitée par l'application de résine composite pour stopper la sensibilité dentaire et protéger la dent des attaques acides et d'éventuels développement de caries. Il y'a aussi l'application de facettes en céramique ou couronnes mais, elles sont plus destinés aux personnes souffrant de bruxisme ou d'érosion dentaire, ce qui n'est pas mon cas.

La question que je me pose est de savoir si un soin pour abrasion dentaire avec du composite est pris en charge par la complémentaire santé solidaire comme pour le traitement des caries ou alors, est-ce considéré comme un soin hors nomenclature et donc pas pris en charge par l'assurance maladie sauf si l'on a une bonne mutuelle (ce que je n'ai pas et la grand majorité sont au delà de mon budget) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Sabrina

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

SRIGGIO88

Bonjour SRIGGIO88,

Dans un premier temps, vous pouvez demander à votre dentiste de vous établir un devis en lui précisant que vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire.En effet, il existe une grande diversité de soins dentaires par composites réalisables, il n'est donc pas possible de vous communiquer un coût ou le montant d'un remboursement générique. Cette cotation dépend de la situation antérieure ou  postérieure du traitement, du nombre de faces à restaurer ainsi que des autres soins réalisés pendant la séance.

Toutefois, la restauration d'une dent, si elle n'a pas un simple but esthétique, bénéficiera d'une prise en charge de l'Assurance Maladie, à 100% de la base de remboursement pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.

Vous trouverez de plus amples renseignements depuis le site ameli.fr, rubrique "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas".

Autres réponses

SRIGGIO88

Merci pour votre réponse !