Ald et carence

Bonjour

Je viens d'avoir la sécu qui me confirme que la carence est bien due our mon arrêt du 17 mai au 24 mai 2024. J'ai été en arrêt du 2/01 au 15/01 2023 et on m'a pris la carence. Si on respecte le délai de 3 ans on ne devrait pas me prendre cette carence non ?
La sécu me confirme que c'est un an! Que dois-je faire ? Réclamation ?

Emma

Bonjour Emma,

Je vous informe que si votre arrêt est en rapport avec une affection de longue durée (ALD), le délai de carence (3 jours) n'est retenu que pour le premier arrêt de travail pour une même période de trois ans. Si cela s'avère impossible, il conviendra de l'appliquer sur l'arrêt de travail suivant en lien avec cette même affection, soit une prolongation ou une rechute.

Pour les arrêts ultérieurs, il ne s'applique pas dès lors qu'ils sont en rapport avec l'affection individualisée (rechutes), dans la période des 3 ans, sauf en cas de renaissance d’un nouveau délai de 3 ans (reprise de travail supérieure à un an).

Si vous êtes atteint de plusieurs affections de longue durée, un délai de carence doit être retenu pour le 1er arrêt de travail de chaque affection individualisée.

En cas de rechute ALD et avec moins d'un an de reprise depuis le dernier arrêt en rapport avec cette même affection, l'arrêt concerné est indemnisé à compter du 1er jour (pas de délai de carence).

Afin de faire le point sur votre situation personnelle, je vous invite à contacter votre caisse via la messagerie du compte ameli.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous avez repris 1 an donc on repart sur une nouvelle période de 3 ans à compte du 17 mai et donc avec carence.