Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Grossesse en cours de congé parental

Bonjour !
Je suis actuellement en congé parental pour bb2. Mon congé parental a débuté en décembre 2023. Je suis actuellement enceinte de bb3. Je me pose la question de savoir comment va se passer la suite des indémnisations. Sachant que je suis auto entrepreneur à la base et que j’ai arrêté mon activité justement pour me mettre en congé parental. Donc est ce que mon congé parental va prendre automatiquement fin dès que mon congé maternité va commencer. Si oui, quel indemnité j’aurai droit sachant que je ne travaille plus et donc que je n’ai plus cotisé depuis. Je précise encore une fois que je suis auto entrepreneur …. Je sais que c’est assez particulier. Merci beaucoup !

Titima

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Titima,

Vous pouvez consulter ce topic relatif aux conditions d'ouverture de droits et le calcul des indemnités journalières pour les travailleurs indépendants. Le bénéfice du congé parental d'éducation (CPE) total a pour but de mettre votre entreprise en sommeil (limitée à 2 années, jusqu'au 3 ans de votre enfant). Il n'est pas possible de bénéficier des indemnités journalières maternité et du congé parental en même temps. De même qu'il n'est pas permis de renoncer à un droit pour en bénéficier d'un autre. C'est donc votre congé parental qui continuera à être indemnisé. Toutefois, il existe des situations permettant la rupture anticipée du CPE.

Afin de vérifier les modalités du congé parental  (poursuite, extension, rupture...) durant cette nouvelle grossesse, je vous invite à contacter votre caisse d'allocations familiales (Caf)

Pour bénéficier d'une étude personnalisée en fonction de votre situation, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Titima

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Très bien je vous remercie infiniment !