Rdv médecine du travail quand on est au chômage ?

Bonjour je suis actuellement au chômage depuis 2021 suite à des soucis de santé
J'aimerais savoir comment faire pour avoir un rdv avec un médecin expert du travail qui puisse me dire si je suis inapte ou apte à travailler et si cela est inapte si il peut me faire un papier le confirmant pour que je puisse le fournir au organisme appropriée. Merci beaucoup

Jose06

Bonjour Jose06,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous invite à contacter la médecine du travail.

Je vous propose également la lecture de cet article relatif à la médecine du travail.

Autres réponses

La cpam ne gère pas la médecine du travail

Renseignez vous auprès de l’inspection du travail

Germinal

Bonjour

Je conseille par exemple d'entamer une demande de reconnaissance RQTH et faire demande AAH en même temps, il faut demander un dossier à remplir à la MDPH.
eux évalueront tes capacités, par rapport à ta situation et aussi ton propre ressenti, tes propres freins que tu estimes, etc, il y aura une partie à remplir par ton médecin. (faut mieux tout déballer, et être cash, physique, psychologique, sociale, ils regardent + la personne dans son ensemble que la CPAM qui elle est + fixée sur les pathologies strictement médicales)
En cas de refus ou de sous évaluation, tu pourras aussi, faire un recours et demander à être revu etc par un médecin neutre médiateur etc ..

même en cas de réponse positive, selon ta situation à France-travail, si encore indemnisé (ARE ou ASS) , la CAF qui gère l'AAH, te demandera d'entamer cette fois si une demande de pension d'invalidité (qui sera prioritaire sur l'AAH)

Tu peux faire aussi directement demande de pension d'invalidité, ou en parallèle, il n'y a pas de règle définie absolue en fait ..

Courage, bonne journée

red

Bonjour

En fait, vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à une invalidité de la Sécurité Sociale, définie comme une perte partielle ou totale de la capacité de travail (tout emploi)
Pour cela, adressez-vous à votre médecin traitant, qui connaît bien votre situation médicale. Il pourra faire la demande pour vous d'invalidité auprès du médecin conseil de la CPAM.
Alternativement, vous pouvez faire la demande vous-même, depuis votre compte Améli.

Si vos problèmes de santé affectent aussi votre fonctionnement dans la vie privée (vous déplacer, s'occuper de sa maison, faire ses courses etc.), il peut être utile de faire une demande envers la MDPH. Là aussi, votre médecin généraliste peut faire le certificat médical, mais vous avez besoin aussi d'une assistante sociale (rattachée à la Mairie de quartier ou encore de la CPAM).

Les autres réponses ne sont pas correctes : la médecine du travail ne s'occupe que des salariés, l'inspection du travail n'a absolument aucun lien avec la médecine et la capacité de travail des personnes

L’inspection du travail est tout à fait apte à informer les personnes sur les obligations au niveau des rendez-vous de la médecine du travail, puisque c’est Regit par le code du travail