Délai pour avoir ASI

J’ai effectué une demande d’ A. S. I. Depuis le mois de janvier 2024, nous sommes en juin 2024, je n’ai toujours pas eu de réponse. La seule que j’ai eu de la CPAM c’est de patienter mais comment puis-je patienter sachant mon Handicap qui est reconnu de catégorie deux et que mon état s’est aggravé, et là je suis en arrêt de travail depuis plus de six mois et Cela engendre les difficultés financières. Y a-t-il une personne qui a déjà été dans ma situation ? Si oui, au bout de combien de temps a-t-elle eu une réponse pour l’acceptation ou non de l’ASI Et à partir de combien de temps il y a eu le premier versement s’il vous plaît ? Merci d’avance pour vos réponses.

Mecsympa93

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Mecsympa93,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Vous avez la possibilité de vous mettre en relation avec le service
social de votre CPAM afin de leur faire part de vos difficultés que ce
soit pour les soins ou afin d'obtenir des aides (MDPH, CAF....).

Dans votre situation, je vous conseille de contacter le service social depuis votre compte ameli.
Il vous suffit de sélectionner "Contacter le service social" en objet du message que vous rédigerez depuis votre espace personnel.

Autres réponses

Elryn

Dans certains départements c’est quasi 1 an…

Germinal

Bonjour

ça va de 15 jours, à plus d'un an (ma situation département 49)
personnellement ça ne me porte pas vraiment préjudice, car j'ai l'AAH qui comble (qui sera remboursée ensuite via l'ASI, rétroactive, enfin .. si elle arrive un jour )

Il serait peut être pas bête selon ta situation, si pas déjà en route, de faire une demande de reconnaissance RQTH et demande AAH en parallèle ?!

Quoi ta situation sinon ? salarié, france-travail (avec droits ouvert ou non ) ?

Courage

Mecsympa93

Bonjour Germinal,
Merci pour ta réponse et Pour répondre à ta question, j’ai déjà la RQ TH et l’AAH , Ma situation professionnelle et ma situation de santé ont radicalement changé et pas dans le bon sens, c’est-à-dire que ma maladie s’est aggravée qui fait que je suis de nouveau en arrêt maladie depuis presque un an donc plus de six mois d’autant plus que je n’ai pas eu D’indemnités depuis début mai 2024, je me doute que ça varie des régions pour la réponse et le paiement. Ben en tout cas je vois qu’ils ne tiennent pas des situations des personnes qui fait la demande car malheureusement c’est à cause de personne qui font ces demandes, alors qu’elles n’en ont pas besoin qui bloque, les autres demandes, qui elles sont valables, point de vue financier et point de vue invalidité. Et cela m’a mis dans une situation très difficile autant pour payer mon loyer que pour acheter à manger et payer mes factures. Le peu d’aide que j’ai droit ne me permettre pas de vivre Dignement à ce jour.
Et c’est là que je cherche à comprendre. Comment se fait-il qu’ils mettent autant de temps pour donner la réponse favorable ou des favorables mais déjà avant une réponse je trouve cela un peu compliqué et comme je te dis si il se basais sur la situation des personnes que ce soit santé et financière, ça devrait être plus rapide que un an. Je trouve ça inadmissible ceci n’est que mon opinion ! !

Germinal

Perso je serais incapable d'être en situation d'emploi, mais si c'était le cas, en même temps, je n'ose même pas imaginer le casse tête chinois, que ça doit être au niveau des calculs etc .. rien que d'y penser ça me donne des vertiges.

Tu dis "les personnes qui en ont pas besoin", ... j'en fais parti, mais je n'ai pas le choix, l'ASI est prioritaire sur l'AAH, des personnes qui ne voulaient pas faire les démarches, se sont vu parfois couper leur AAH dans certaines CAF !!

Je te conseille d'écrire au médiateur de la CPAM : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/reclamation-...
Si dans ta situation à toi, ça te met dans la panade financièrement, peut être il pourra faire bouger les choses + vites ..

Maintenant je ne comprend pas trop "mathématiquement parlant" comment ça te met dans la galère sans l'ASI, + que si tu l'avais, car je serais bien incapable de comprendre, et détricoter les mécanismes en situation de salarié et en arrêt maladie de surcroit.

Sinon pour les délais, oui je ne trouve même pas les mots . je suis OK avec toi ... mais bon, au point ou j'en suis, si je prend pas de distance un peu, je meures sur place, tellement de choses qui me heurtent dans ce bas monde ...

Style les revenus mensuel d'un pauvre, c'est l'argent qu'un mec qui va parler dans un micro à la TV va empocher net d’impôts en 2h seulement, parfois même en crachant sur le même pauvre. .. ou en disant que si le gamin du pauvre à volé ou dealé pour pouvoir s'habiller etc, va falloir expulser le parent de son HLM etc ..

Moi aussi ceci n'est que mon opinion .. il n'est pas majoritaire, car vue les votes des réactionnaires ...

Bon weekend et courage

Mecsympa93

Germinal,
Tu dis, ne pas comprendre que je n’arrive pas à m’en sortir, en ayant pas l’aide supplémentaire invalide, car déjà je ne suis plus salarié car mon ancien employeur a fait en sorte, contrairement à chaque année, me faire un CDD durant toute la période scolaire m’en a fait un qui se terminait le 29 février 2024 et étant en arrêt depuis novembre 2023 tous les mois il m’a appelé pour savoir si j’allais être encore en arrêt je veux pas rentrer dans le débat par rapport à l’handicap etc. c’est juste qu’à cause de ça je n’ai plus de travail qui fait que les indemnités Ils ont dû les calculer, de plus actuellement, la CAF m’a fait des retenues sur l’AHH sur un Soi-disant trop perçu, Alors que ça n’a pas été le cas. Je me prenais pas la tête, mais maintenant quand je vois que même les APL de décembre jusqu’à aujourd’hui c’est-à-dire juin 2024, je les ai pas eu donc la majorité de mon argent partait dans le loyer et j’ai une fille en garde alternée et je te rassure, ce n’est pas pour profiter des aides bien au contraire je m’en passerais bien je pense tout comme toi . Après il y a des choses, certes c’est des détails et que si je m’arrêtais à ça je m’en sortirai pas comme toute personne dans notre situation mais là ils sont allés beaucoup trop loin du fait Qu’il y ait eu cette retenue sur l’AAH, donc sans emploi, un loyer à payer complet en situation de handicap en arrêt maladie, maladie longue durée, même si je le suis depuis le début de mon handicap je le suis plus fortement depuis novembre. C’est la raison pour laquelle j’ai fait cette demande et je te le répète je m’en serais bien passé, c’est sûr et certain.
J’espère que j’ai pu mieux t’expliquer ma situation. Sache quand même que j’ai passé plein de choses parce que je pourrais t’en sortir pendant des heures.
Après j’ai juste à dire que malheureusement les personnes qui en ont besoin, paye le fait que tous ceux qui n’en ont pas besoin, les ont sans sans avoir demandé quoi que ce soit , et qu’on leur donne tout.
Ce n’est que mon opinion personnel

Elryn

Le souci c’est que si tu as déjà l’AAH… l’ASI si tu l’as ça fera une réduction de l’AAH

En gros si l’invalidité est inférieure à l’AAH maximum 1010€ environ ), il faut comprendre que pension + asi + AAH ça ne dépassera pas l’AAH complète

Germinal

A part peut être des fils à papa, et des pistonnés, des rentiers, etc perso je ne connais aucune personne, à qui "on donne tout sans qu'elles ne demandent rien " .. même un gagnant du loto, il a joué ..

Et évidemment je ne considère surtout aucun minima social comme "tout", j'ai même honte des montants, et encore + honte qu'on ose réclamer par exemple, des heures contre une aumône de survie aussi ridicule, je ne sais même pas comment on peut se regarder dans un miroir pour avoir des idées pareilles, il faut vraiment avoir des mentalités sadiques.

Pour en revenir à ta situation, donc ok, tu n'es plus en emploi, donc soit tu es inscrit à France Travail, soit non.

Si oui, parfois on peut cumuler et ARE et pension d'invalidité (selon si type 1 ou 2, et selon si type 2, si elle avait été attribuée ou non, sur les jours qui ont servit à calculer les droits à l'ARE

l'AAH c'est encore différent, .. bref dans ta situation, le + sage et stable, ça serait de ne pas bosser, à moins de trouver un truc stable, a temps partiel, ou tu t'épanouisses ... sinon, si des emplois précaires, avec les emmerdes administratifs, un coup à te rendre malade et puis c'est tout.

D'ailleurs on voit le résultat .. pas ta faute, hein, politiquement des usines à gaz qui ont été inventées par des cerveaux tordus.
Un revenu universel décent, très simple, ça couterait pas + cher à la collectivité, et surtout ça épargnerait des vies et bien des souffrances, et ça remettrait en question l'esclavagisme moderne ...

Tout comme le système immobilier, c'est des choix politiques, qui font que tu engraisses des gens à payer un loyer, et comme si ça ne suffisait pas, maintenant on même ici et là des RbnB ou je sais pas quoi, ou certains palpent en saison des 3000 ou 4000 mois, etc ..

L'APL c'est aussi de pire en pire .. la encore des choix politiques, la droite et l’extrême droite, et la gauche dite caviar, ont toujours été là pour engraisser des riches hein, seront toujours de leur coté, et de celui des petits bourgeois ... pas le squatteur ou celui qui arrive plus à payer son loyer le plus malheureux pour eux .. non non c'est le "pauvre" MULTI propriétaire qui a des centaines de milliers d'euros de patrimoines ... qui lui, peut vendre un bien et vivre sur ce fric jusqu'à la fin de ses jours ...

Bref sinon oui comme dit Elryn, l'ASI ça fonctionne un peu comme le RSA, sauf que le plafond est moins bas 899.56 , alors ne compte pas trop la dessus pour améliorer quoi que ce soit. même un emmerde administratif de + pour être franc .. ça n'apporte AUCUN avantage ... il faut même déclarer les intérêts du livret A qui en sont déduit etc ... comme le RSA ..

imaginons tu as 380 de pension + 500 d'ARE , tu auras 19,56 euros d'ASI et 116.49 d'AAH ... si je me trompe pas, pas de forfait logement là dedans il me semble, qu'ils nous inventent comme un revenu, si on est pas SDF ... (sorti encore de cervelles malades .. )

Mecsympa93

Je suis d’accord avec toi germinal, sache que je ne perçois même pas Les ARE De France travail car ceci m’ont radié du fait de mon arrêt maladie , Dès l’instant où je l’ai été, du moins que je me suis inscrit à la fin de mon CDD, que mes enfoirés d’employeur, je ne sais plus si je te l’ai dit, mais habituellement il me faisait un contrat de CDD de la durée Les périodes scolaires, mais cette fois-ci, où j’étais en arrêt maladie, depuis le 05/11, Et pour te dire à quel point ils sont tordus car i Je travaillais pour la Police Municipale au sein d’une école en tant qu’agent de sécurité scolaire malgré mes relances pour leur dire que je n’étais pas apte et que ce n’était pas un emploi adapté à mon handicap. Mais comme j’avais besoin d’argent, j’ai fait par « Obligations » Ce travail. Sachant que malheureusement, je n’avais pas encore signé mon contrat de travail et ils m’ont appelé pour l Le signe durant mon arrêt de travail. Et ces derniers se sont permis durant mon arrêt de travail ils m’ont appelé à multiples reprises chaque mois, pour savoir si mon arrêt allait être prolongé ou non comme si c’était moi qui décidais alors que non, ça ne se passe pas comme ça c’est le médecin qui prend la décision ou non j’avais beau leur dire ils ne comprenaient pas Je ne sais pour quelle raison. Et quand j’ai signé mon contrat, celui-ci n’était pas de la durée. Comme chaque année s’en était un seulement de six mois qui se terminait le 29/02/2024 et ils m’ont même encore appelé en janvier savoir si j’allais reprendre le travail ou pas et je sais pertinemment et je l’ai su aussi par d’autres personnes que je connais au sain De La Mairie Que si j’avais repris le travail, ils auraient effectué une prolongation de mon contrat, et malheureusement, à cela, je n’ai pu faire ou lancer aucune démarche contre un employeur étant donné que celui-ci était dans ses droits par rapport au CDD qu’il m’avait fait. Et donc donc par la suite j’étais Inscrit à France travail Mais aucune indemnisation de leur part, du fait que j’étais en arrêt et les IJ n’étaient pas verser correctement et à savoir que actuellement je n’en ai aucune du fait que ça fait plus de six mois que je suis en arrêt donc ça va faire deux mois que je n’ai pas d’indemnités journalières et là je ne comprends plus rien mais à part que je sais que niveau financier je suis clairement dans la merde, après là j’ai fait un résumé de la situation, mais si je rentre dans les détails si tu n’as pas compris ce que je veux dire tu le comprendrais sûrement mieux si je te faisais pas un résumé, mais je te disais tout ce que j’ai comme problème actuellement et qui a Engendré Ma situation actuelle, et quand je dis que parfois c’est ceux qui ne l’ont pas demandé qui ont le droit à tous, sans qu’ils en ai fait, les démarches, ce ne sont pas ceux comme tu dis Qui sont aisés ce sont malheur les personnes qui arrivent dans l’autre pays, et je ne suis pas raciste mais simplement que profite du système qui est très mal fait car de nombreuses vidéos sur Internet ou autre il a été expliqué comment avoir droit à toutes ces aides et quand on voit le montant qu’il pose t’avoir, malgré qu’il ne soit dans aucune des situations qui le permet pour les avoir, ils peuvent gagner jusqu’à plus de 10 000 € par mois. Contrairement à nous qui faisons les démarches dans l’autre droit. Après je pense que tu es comme moi on se passerait bien de tout ça, eux bien au contraire le dossier est traité beaucoup plus rapidement que le nôtre. Et si je dis cela c’est parce que je connais les personnes qui peuvent traiter. Ces dossiers n’ont pas celle qui traite ses dossiers mais sont au sein de De La Mairie et qui savent comment ça se passe.
Tout ça pour dire que quand on parle d’égalité pour tout le monde, apparemment ça n’est pas le cas malheureusement et je pourrais te donner de nombreux exemples par rapport à ce que je viens de te dire, mais cela prendrait des heures. Donc pour résumer si tu connaîtrais réellement ma situation dans les détails, et que toi-même si tu l’étais et que j’espère jamais ne t’arrivera fait que j’en sois ici arrivé à ça maintenant. Et j’ajoute également qu’à cause de mon examen qui me donnait pas son réel salaire. Ceci a engendré de nombreux trop-perçu au sein de la CAF. C’est même moi qui l’aurait signalé lors du divorce où j’ai appris son réel salaire, que je leur ai dit et à partir de là, on fait des retenue de trop-perçu , mais heureusement celle-ci, lorsque je lui ai expliqué pourquoi j’avais ses retenues là , Ils ont même fait des retenue sur l’AAH Ceux qui normalement, Apparemment , après renseignement, ils n’ont pas le droit, Elle a quand même pris l’initiative d’envoyer les chèques de ces dettes directement à la CAF, mais apparemment pour le moment ils n’ont pas été pris en compte donc il faut bien comprendre qu’actuellement je n’ai pratiquement rien chaque mois C’est là que la difficulté du vivre dignement, malheureusement, n’est plus mon cas, dû aux résultats de ces nombreuses faille au sein de l Notre Société.
Et comme je l’ai dit, si je pouvais me passer de ses aides, je M’en serais Bien passé si j’avais la vie de monsieur tout le monde.
En espérant que ceci t’a un peu éclairci sur ma situation actuelle. La difficulté par rapport à mon loyer, que je ne peux plus payer actuellement pareil à cause des APL qui n’ont pas encore été versés… Enfin bref, je pense, ne pas être le seul, mais malheureusement dans cette situation.

Germinal

Arrête d’écouter des vidéos à la noix sur internet qui sont très probablement des fake news, ou alors des conseils pour se retrouver en taule ou que sais je ... ou de prendre encore des exceptions ultra minoritaires marginales pour pénaliser la masse des gens qui souffrent.

Tu me diras, des fake news, ils en passent aussi à la TV, parfois quasi H24, quand pas de la diffamation pure et dure et particulièrement sur les chaines d'info en continue, c'est juste à vomir, délirant même ...

Et méfie toi également des collègues de Mairie, les gens pour raconter des ragots il y en a partout, perso je juge sur pièce, pas sur des "on dit", et là comme par hasard, quand on demande des preuves il n'y a plus personne .. et les mauvaises langues, parfois il ne faut pas longtemps en grattant le verni, pour se rendre compte, que c'est pas jojo dessous ...

Pour en revenir à ta situation, tu ne parles jamais de pension invalidité, tu en as bien une ? ou au moins des droits ouverts ?

Si jamais tu aurais épuisé des droits aux indemnités journalières, peut être quand dans ce cas là, on rebascule sur la perception de la pension d'invalidité? (je suis pas expert .. ).

Je te souhaite de retrouver une stabilité, à tous les niveaux, financière, santé, et sentimentale ou de célibataire endurcit (peu importe) mais apaisée en tous les cas. (ressasser des rancœurs ça bouffe la santé)

Après perso à part "gestion de budget", ou là je suis assez calé, je n'ai pas de baguette magique ni le bras long etc etc .. donc mon aides et mes conseils sont relativement limités.

Dans ton cas, faut mieux partir sur budget donc du plafond de l'AAH, + APL (une fois stabilisés)
Après pas "compliqué" de savoir si c'est "vivable" ou non, même en faisant une gestion aux petits oignons avec train de vie "minimaliste" .

Après si jamais tu as des dettes, autres que CAF etc, pas hésiter surtout à réfléchir à saisir commission de surendettement.

Là tu m’inquiètes surtout quand tu écris "je ne peux plus payer le loyer" ... c'est ce qu'il y a de + important avec l'edf et la flotte ..