Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Etudiante au Québec de retour en France

Bonjour,
J'ai été étudié au Québec et j'ai ainsi demandé le formulaire SE-401-Q-102 afin d'avoir la RAMQ. Je suis rentrée en mai et j'ai contacté la CPAM pour savoir comment récupérer ma carte vitale. D'après 4 conseillers, on m'a dit que je devais faire une demande d'ouverture de droits (sachant que je suis française et que je suis simplement allée étudier au Québec 10 mois sachant que je suis partie en août 2023, revenue en France en décembre 2023 pendant 3 semaines puis ensuite je suis retournée au Québec jusque mi mai 2024). Ainsi, d'après cette demande d'ouverture de droits je suis censée attendre 3 mois de carences, cependant des accords entre la France et le Québec existe mais aucun conseiller n'en parle. Que suis-je censée faire ?
Merci d'avance.

Shyniil

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Shyniil,

Vous devez transmettre le formulaire SE 401 Q 207 remis par la RAMQ, auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez plus d'informations sur cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulé "Vous venez résider en France depuis le Québec ".

Concernant le délai de carence, cet article indique bien que si vous remplissez les conditions d'admissibilité vous pourrez être exonéré de ce délai.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile