Une prescription d'IRM faite par un radiologue fait-elle office d'ordonnance ?

Bonjour.
J'ai effectué une échographie ce jour. Le radiologue qui a pratiqué l'examen m'a alors conseillé de passer une IRM et l'a mentionné sur le compte-rendu de l'examen. Je cite " On programme une IRM complémentaire pour explorer ces douleurs postérolatérales." Ce commentaire fait-il office d'ordonnance où dois-je en demander une à un médecin généraliste ?
Je sais que cette question a déjà été posée mais les liens internet proposés dans les réponses ne fonctionnent plus.
Merci d'avance pour votre retour.

Trib

Bonjour Trib,

La prescription médicale (ordonnance) est établie afin de pratiquer un acte bien déterminé, à la demande d'un professionnel de santé. C'est un moyen de correspondre entre le médecin et le professionnel qui réalise l'acte. Le professionnel peut, s'il le juge nécessaire, prescrire d'autres examens (IRM, scanner ...) sans ordonnance supplémentaire.

le radiologue qui a décidé de pratiquer l'examen en adéquation avec votre dossier médical doit remplir les rubriques relatives aux conditions de prise en charge et les actes effectués lorsqu'il réalisera l'acte.

Je vous invite donc à contacter votre radiologue ou le professionnel de santé (son secrétariat ou centre de radiologie ou établissement hospitalier ou sera réalisé l'acte...) qui pratiquera cet examen afin de lui faire part de vos interrogations et faire le point sur votre situation.

Autres réponses

Elryn

Non il faut une vraie ordonnance