Radio sans ordonnance

Bonjour,
Je souhaite savoir s'il est autorisé de faire une radio de la cheville sans ordonnance ?
Cela m'a été refusé par un centre de radiologie
Quel est le texte correspondant ?

Nouchettte

Réponses

Bonjour Nouchettte,

Je vous invite à consulter ce topic sur la radio sans ordonnance.

Bonne journée.

Nouchettte

Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour mais cela ne correspond pas à mon interrogation
Je souhaiterai savoir si on a le droit de faire une radio sans avoir d'ordonnance ou bien est ce non autorisé ?
Sans tenir compte de la question financière et parcours médecin traitant
Merci beaucoup

Bonjour Nouchette,

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.
Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée.

Bonjour Nouchette,

La prescription médicale (ordonnance) est établie afin de pratiquer un acte bien déterminé, à la demande d'un professionnel de santé. C'est un moyen de correspondre entre le médecin et le radiologue. Le radiologue peut, s'il le juge nécessaire, prescrire d'autres examens (IRM, scanner ...) sans ordonnance supplémentaire.

En cas de petite urgence traumatique et, uniquement dans l'incapacité de contacter votre médecin, vous pouvez vous adresser au cabinet (privé) pour avoir l'avis du médecin radiologue. Ce dernier pourra pratiquer l'examen, s'il estime que votre état le nécessite.

Tout examen doit être réalisé dans le respect du parcours de soins et être médicalement justifié. Le médecin radiologue peut refuser de pratiquer cet acte sans prescription s'il ne peut constater la nécessité médicale de le faire.

Bonne journée