Participations forfaitaires et franchises

Bonjour, après consultation sur mon compte Ameli, il s'avère que je dois de l'argent au titre des participations forfaitaires et franchises pour 2023 et 2024.
Lorsque je veux payer en ligne, on me demande : SAISISSEZ UNE RÉFÉRENCE DE COURRIER OU UNE RÉFÉRENCE DE CRÉANCE *
RÉFÉRENCE DE COURRIER.
Comme je n'ai pas reçu de courrier, je ne peux payer.
Pourquoi on ne reçoit pas un courrier annuel pour régulariser notre situation?
Comment payer?
Merci

LeVosgien

Bonjour LeVosgien,

Si vos frais de santé sont pris en charge en tiers payant et que vous n'avez pas l'occasion de percevoir de remboursements, vous restez redevable des participations forfaitaires et franchises médicales.

Un courrier vous demandant de régler ces sommes est envoyé périodiquement par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avec une référence de créance à renseigner sur le service de paiement en ligne. Dans le cas contraire, il n'est pas possible de régler par le biais du téléservice.

Je vous conseille donc de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier. Vous pouvez le faire depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Pour plus d'informations, je vous conseille la lecture de ces articles issus du site ameli.fr sur les participations forfaitaires et les franchises médicales.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous le recevrez quand vous dépasserez le seuil défini par votre CPAM

LeVosgien

Merci pour votre réponse,
J'espère que le seuil n'est pas trop élevé car mon médecin pratique le tiers payant et j'ai 2 pathologies consommatrices de médicaments malheureusement.
Cordialement.

Elryn

Après rien ne vous empêche de faire un courrier ou un message via votre compte Amelie à votre CPAM pour indiquer que vous aimeriez commencer à faire des paiements