indémnités pour opération meme maladie en fin de droit ald

Bonjour ,

Dans 5 mois j'aurai épuisé mes droits aux indemnités journalières ( arrêt maladie en ALD31 depuis octobre 2021 )
Je vais probablement devoir me faire réopérer pour cette même maladie

-- Si on me place en invalidité , je suppose que ça ne changera rien à ma pension ?

-- Mais si on me place en temps partiel thérapeutique , quels seront mes indemnités pendant cet arrêt (opération pour même ALD) ?
-- Dois-je reprendre le travail un an ( pour relancer mes droits aux IJ ) avant de me faire réopérer ?
-- Le TPT ne relance pas de droit aux IJ ? Si non , dois-je reprendre un an après le TPT pour relancer des droits afin de pouvoir me faire réopérer ?
D'avance merci pour vos réponses
P.

Pili

Bonjour Pili,

Si vous avez épuisé vos droits aux indemnités journalières, vous pouvez en effet prétendre à une pension d'invalidité, sous réserve de remplir les conditions administratives et médicales dont vous trouverez le détail dans cet article Invalidité du site ameli.fr..

Concernant le droit aux indemnités journalières (IJ) après votre passage en invalidité, le versement des indemnités journalières est supprimé au bénéfice du versement d’une pension, les deux ne pouvant se cumuler, même en temps partiel thérapeutique.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic au sujet du cumul des indemnités journalières après la mise en invalidité.

Enfin, au vu de la situation exposée, je vous suggère de faire un point personnalisé sur votre dossier avec votre CPAM, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

-- Si on me place en invalidité , je suppose que ça ne changera rien à ma pension ?
>> C’est à dire?
Vous avez déjà une pension? Je ne comprends pas

  • Mais si on me place en temps partiel thérapeutique , quels seront mes indemnités pendant cet arrêt (opération pour même ALD) ?
  • >> Ça ne change pas que sans reprise d’au moins 1 an sans arrêt complet lié à l’ALD vos IJ pour arrêt complet pour cette ALD se terminent en octobre 2024 et qu’au delà seules des IJ de temps partiel peuvent être accordées pendant 1 an maximum et sur accord du service médical.

    • Le TPT ne relance pas de droit aux IJ ? Si non , dois-je reprendre un an après le TPT pour relancer des droits afin de pouvoir me faire réopérer ?
    • >> Le TPT est inclus dans la période de 1 an de reprise nécessaire. C’est 1 an sans arrêt complet lié à l’Ald qu’il faut.

      Vous avez été non stop en arrêt depuis octobre 2021?

Pili

""-- Si on me place en invalidité , je suppose que ça ne changera rien à ma pension ?
>> C’est à dire?
Vous avez déjà une pension? Je ne comprends pas""
>>>>>> Non , En plus clair : Si on me place en invalidité , je toucherai une pension , la question : Que se passera-t-il si je dois me faire réopérer pour la même maladie ALD ?

""--Vous avez été non stop en arrêt depuis octobre 2021?""
>>>>>> Oui

""--Mais si on me place en temps partiel thérapeutique , quels seront mes indemnités pendant cet arrêt (opération pour même ALD) ?""
>>>>>> La question est : Si je suis en TPT , que se passera-t-il si je dois me faire réopérer pour la même maladie ALD ?

Elryn

Alors en octobre 2024 vous aurez atteint vos 3 ans d’IJ pour cette maladie.

À partir de là on a deux choix

invalidité + réduction du temps de travail, et en effet si vous êtes de nouveau en arrêt pour cette maladie, déjà il faudra avoir retravailler 1 an mais en plus il faudra que le médecin conseil accepte d’indemniser votre arrêt en IJ en plus de la pension.

vous continuez le TPT uniquement si le médecin conseil l’accorde mais là encore tant que vous n’aurez pas repris 1 an, pas de possibilité d’IJ pour un arrêt complet.

Pili

Bonjour ,
merci pour la réponse

J'ai une autre question :

Est-ce que reprendre en temps partiel NON thérapeutique relance des droits aux indemnités journalières après 1 année aussi ?

merci pour vos reponses

P.

Elryn

tout à fait

bonne journée