Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Vacances à l’etranger

Quelle est la durée de séjour maximale continu par année civil ou sur 12 mois consécutifs lors de voyage en dehors du territoire français pour ne pas perdre la couverture d’assurance maladie de la carte vitale ? est-ce qu’un retour en France suite à un voyage dont la durée est inférieure au chiffre de la question précédente, remets le compteur immédiatement à zéro ou est-ce que les durées d’absence sont cumulatives sur une année civile ou sur une période de 12 mois ? merci

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Malmmh,

Si votre résidence principale reste en France, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

Si vous souhaitez transférer votre résidence dans le pays où vous voyagez, vous ne pourrez plus être affiliée au régime général en France.

Vous aurez un mois à compter de votre départ pour le signaler avec le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France".

À réception de ce formulaire, vos droits en France seront fermés et votre carte Vitale invalidée et vous devrez vous rapprocher de l'organisme de santé du pays dans lequel vous séjournez afin de connaître les démarches à effectuer pour votre couverture maladie.

Enfin, je vous invite à consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), plus précisément, l'article intitulé : "Vous partez vivre à l'étranger". Vous retrouverez les démarches à effectuer en fonction de votre situation personnelle / professionnelle.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant