Comment puis-je obtenir un numéro de sécurité sociale ?

Je suis majeur, je suis né et j’ai grandi en France cependant je n’ai jamais travaillé et je n’ai pas de carte vitale. J’aimerais savoir comment puis-je connaître mon numéro de sécurité sociale car il n’apparaît plus sur la mutuelle de mon père et pour m’inscrire sur Ameli on me demande mon numéro de sécurité sociale.

Cinq

Bonjour Cinq,

L'Assurance Maladie n'est pas l'organisme qui délivre le numéro de Sécurité sociale.

Si vous travaillez en France et que vous n'êtes plus couvert par un organisme de santé, vous pouvez faire demande de votre affiliation auprès de l'Assurance Maladie sur critère d'activité (si vous disposez d'un contrat de travail français).

Si vous êtes ayant droit du dossier de votre père, sans changement de votre situation et que vous êtes toujours à sa charge (étudiant), vous devez contacter son organisme afin de connaître votre numéro d'assuré.

Si vous êtes rattaché à la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) en tant qu'ayant droit de votre père ou sous votre dossier personnel, vous restez rattaché à la MGEN en tant qu'étudiant.

Le rattachement au régime général sera possible si vous bénéficiez d'une activité vous permettant une ouverture de droits au régime général ou à vos 24 ans. Pour de plus amples renseignements, je vous invite à consulter ce topic au sujet de la mutation vers la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans le cadre d'un changement d'activité professionnelle.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Votre père est assuré à quel régime?

Cinq

Mon père est fonctionnaire dans l’éducation nationale.

Cinq

Mon père est fonctionnaire dans l’éducation nationale.

Elryn

Du coup, vous n’êtes absolument pas connu dans les bases de la CPAM .

Si la MGEN ne vous couvre plus, il faut que vous fassiez une demande d’ouverture de droit, il faut imprimer et remplir le formulaire 11 06 https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/168/...
Et l’envoyer avec les justificatifs qui sont indiqués en page deux.

Une fois que votre dossier aura été traité, vous pourrez créer votre compte Ameli (vous recevrez un courrier ou un mail indiquant que c’est bon Votre dossier a été créé il y aura votre numéro de sécu dedans.)