Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Salaire de référence et 13eme mois

Bonjour
Je perçois un 13eme mois en décembre, mon congé maternité commence en avril, allez vous prendre en compte dans les 3 derniers mois de salaire soit janvier, février et mars + 1/12eme de mon 13eme mois en plus pour chaque mois dans le calcul, l'employeur doit il le déclarer ou dois je le signaler, par avance merci ?

Muriel

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Mél

  • 3537 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour Muriel,

Pour le calcul des indemnités journalières (IJ) en maternité, seuls sont retenus les salaires mentionnés et perçus sur la période de référence de ce calcul, à savoir dans la majorité des cas, le montant des salaires des 3 mois civils avant le début du congé maternité. De même, si le 13 ème mois avait été indemnisé sur la période de référence, son intégralité aurait été retenu pour le calcul dans la limite du Plafond de la Sécurité sociale.

Il s'agit des salaires servant de base au calcul des cotisations patronales maladie (dits salaires bruts),diminués par l'application d'un taux forfaitaire. Ces salaires nets, obtenus après déduction des 21%, servent de base au calcul du montant de l'IJ.

Vous pouvez retrouver le calcul des IJ en consultant cette page du site ameli.fr sur les "Le congé maternité : les indemnités journalières pour les salariées".

Enfin, vous pouvez également utiliser le simulateur du site ameli.fr pour estimer le montant de vos indemnités journalières.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant