Quelles aides pour une jeune maman en sortie d'études supérieures ?

Bonjour,
J'attends un bébé pour Juillet, et j'obtiendrai également mon diplôme à ce moment-là. Je ne pourrai pas débuter mon activité professionnelle avant février 2025. A quelles aides ai-je droit en attend de pouvoir travailler ? Etant étudiante depuis 6 ans, je ne sais pas si j'ai droit à un congé maternité avec des indemnités, je ne sais pas non plus si j'ai le droit au RSA ? Quelles sont les démarches, et auprès de qui dois-je prendre RDV pour poser mes questions ? merci d'avance.

Georgettelachouette

Réponses

Elryn

Vous n'aurez pas d'indemnités congé maternité: vous n'avez pas travaillé/cotisé jusqu'alors. Sauf si vous avez cumulé études et emploi.

Il faut voir avec la CAF ce qu'il est possible d'avoir mais côté CPAM il n'y a rien en terme de "revenus"

Bonjour

Peut être rencontrer une assistante sociale, via le CCAS de la mairie, et si jamais "maman solo", selon la situation, sans tarder, puisque vous pourriez peut être avoir des droits dés aujourd'hui, en étant enceinte, ou lors directement sur le site de la CAF vous pouvez OUI, sans doute effectuer des démarches.
Si vous percevez des bourses, c'est parfois + "compliqué", car des genres de dérogations selon les départements, qui peuvent faire différer les droits.

Le RSA, si vous êtes en couple, ils se basent sur la situation du ménage, du foyer, donc tout dépendra aussi de la situation du conjoint.

Bonne fin de grossesse, bonne journée

Géraldine

Bonjour Georgettelachouette,

Le congé maternité est soumis à conditions. Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet en consultant cet article issu du site ameli.fr relatif au congé maternité.

Si vous faîtes face à des difficultés financières, vous avez la possibilité de vous mettre en relation avec le service social de l'Assurance Maladie. Je vous recommande la lecture de cet article intitulé "Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé"

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Je vous invite également à contacter la caisse d'allocations familiales (Caf).