Frontalier Suisse - Affiliation automatique à la LAMAL

Bonjour, travaillant en Suisse depuis le 10/10/2022, je me suis affilié à la LAMAL après réflexion et j'ai envoyé le formulaire de choix et le formulaire S1 à la CPAM après la 1ere relance de l'administration Suisse. N'ayant eu aucune nouvelle de la CPAM, je les ai contactés pour avoir du nouveau et ils m'ont confirmés que tout est bon, je n'avais plus rien à faire (ce qui est étrange vu que je vois partout que je dois renvoyer les documents en suisse). Je viens donc maintenant de recevoir un document de suisse disant que je n'ai pas répondu donc qu'ils m'ont affilié d'office (alors que j'ai déjà une assurance). Ils me laissent un délai de un mois pour régler le problème mais le temps que la lettre me parvienne la moitié du délai est déjà écoulé, et s'il faut tout refaire, ou même attendre une copie des documents, je doute pouvoir régler la situation durant les 15 jours restants.

Est-ce que quelqu'un aurait vécu une situation similaire ?
Merci.

Karmi

Bonjour Karmi,

Effectivement, vous devez communiquer une attestation ou une copie du S1 de votre assureur suisse à la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) du lieu de votre résidence en France et lui faire compléter la partie 6 du formulaire.

Enfin, vous devez transmettre ce formulaire dans le délai de 3 mois à l'organe cantonal compétent de votre canton de travail.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique  "Comment faire une réclamation ?"

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant