Dans quel cadre peut-on bénéficier d'une prise en charge des transports pour se rendre à l'accueil de jour ?

Bonjour,
Je souhaiterais connaître les modalités pour bénéficier d'une prise en charge des transports pour se rendre à l'accueil de jour dans le cadre d'une maladie neurodégénérative. La prise en charge du taxi est-elle possible dans le cadre d'une maladie neurodégénérative telle que la maladie d'Alzheimer ? Y a-t-il des critères de distance, de durée, de fréquence à respecter ?
Merci par avance de votre retour

Ergothérapeute ESA

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Ergothérapeute ESA,

Vous trouverez la réponse dans cette réponse du forum : "Remboursement du transport en taxi pour un senior atteint d’Alzheimer se rendant régulièrement dans un accueil de jour".

Par conséquent, je vous recommande de vous rapprocher de l'établissement d'accueil pour faire le point sur les prestations.

La prise en charge des frais de transport du domicile vers un accueil de jour est inclus dans la dotation de l'établissement sous forme d’un forfait journalier. Il n'y a pas de prise en charge en sus par l’Assurance Maladie. Le transport n’est couvert par l’Assurance Maladie que pour les transports répondant aux conditions de droit commun, c’est-à-dire pour recevoir des soins ou subir des examens appropriés à leur état de santé à l'extérieur de la structure.

En cas de difficultés financières, vous pouvez faire une demande d'aide financière. Vous trouverez les démarches à effectuer en vous rendant sur ce lien du site ameli.fr "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".