Asi invalidité

Bonjour ai-je le droit à l asi avec une pension invalidité de 820.
Je suis marié avec trois enfants.

Manuel1981

Géraldine

Bonjour Manuel1981,

L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) est accordée en fonction des ressources perçues.

Pour de plus amples renseignements, je vous conseille la lecture de cet article intitulé "Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) : démarches et conditions d’accès" qui fait un point complet sur ce sujet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour échanger avec un conseiller à propos de votre situation.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vous avez également la possibilité de vous rapprocher du service social de l'Assurance Maladie. Vous trouverez des informations à ce sujet depuis cet article intitulé "Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Germinal

Bonjour

Peut être, tout dépend de la situation et des revenus ou non de ton ou ta conjoint(e).
Faut pas que ça dépasse 1501,01 euros à vous 2, ASI inclue.

Si ta femme reçoit un salaire, ils ne prennent que ce qui dépasse les 2.563,92 par trimestre, pour inclure le montant qui entrera dans le calcul du plafond.

Une demande d'ASI peut prendre 1 an, selon les départements, avant d'avoir le dossier validé et connaitre le montant attribué, à savoir .. même si ça sera rétroactif ..

Bonne journée

Manuel1981

Justement j ai lui a droite que je peux avoir un complément asi si ma compagne a aussi une pension d'invalidité.
Et a gauche que juste si un des membres de la famille a une pension d'invalidité l asi est accordée si un revenu inférieur a l asi et pension d'invalidité

Germinal

Il faut remplir un dossier, et l'envoyer, avec les documents à joindre.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-h...

d'ailleurs je me rend compte que je t'ai mis des chiffres sous évalués : 1574,24 nouveau plafond.

Si ta compagne n'a pas de pension, alors un seul formulaire pour 2, à remplir.

Bon week end

Manuel1981

Merci a toi.
Donc si il n y a que moi qui suis en invalidité a 790 euros et que ma femme n'a pas de revenu j aurais droit à combien d asi a ton avis ?

Germinal

Bonjour

Difficile à dire, dans l'absolu la différence entre le plafond et ton invalidité.

dans les revenus, ils comptent aussi "pension alimentaire" si jamais vous en recevez dans le foyer.

ils comptent aussi 3% des épargnes détenus dans le foyer, exemple si toi ou ta femme avez un livret A de 3000€ au 31 décembre, x 3% = 90€, 90 : 12 = 7,50€ d'ASI en moins par mois pour les 12 mois suivant (ils font remplir un document par la banque)

si pas d'épargne ni de pension, ni de revenu du travail, ni d'ARE ça donnerait donc
1505 (montant 2024) - 790 = 715€/mois

Manuel1981

Bonjour,.
C'est rétro actif ? Combien de temps pour acceptation ?
Merci pour les réponses apportées...

Germinal

Bonjour,
Oui rétroactif ..
Souvent très long le traitement, parait que ça dépend des départements, j'en suis à + de 10 mois, 25 mai 2023 envoi de mon dossier initial ... et j'attends encore (après avoir renvoyé d'autres documents, à leur demande)..

Manuel1981

Bonjour,
Tu as pû avoir l aah en attendant ?

Germinal

Oui mon parcours a été :

AAH, accordée (après recours ), qui m'ont demandé de faire demande de pension invalidité (je ne m'y attendais pas) que j'ai eu, donc trop perçu AAH ensuite récupérée, et ensuite ils m'ont demandé de faire demande d'ASI (je m'y attendais pas non plus ..) ce que j'ai fait aussi ...

M'a sauvé la vie, car avant j"étais en ASS (grosso modo idem RSA), et avec l'inflation, sans parler de ma santé de mer-- , j'aurais eu du mal, à manger et me chauffer .. là ça va en survivant "à l'ancienne"..

Manuel1981

Et bien bon courage a toi !
Moi c'est l inverse, mis en invalidité cat2 puis j' ai fait une demande d asi en même temps une demande aah .
J attend toujours... Sa "ne" fait que un mois... Je prends les devants...