Est-ce que la prise en charge de l'accouchement peut-être rétroactif ?

Bonjour,

Je suis enceinte de mon 2ème enfant.
Suite à l'échographie du 3ème trimestre à l'hôpital, le personnel de santé m'annonce que pour ma CPAM (Val d'oise) je ne suis toujours pas déclarée enceinte, et que le risque est de ne pas être prise en charge des frais d'accouchement. (côté CAF ok depuis plusieurs mois)
Il y a eu un quiproquo avec mon gynécologue. J'ai donc renvoyé une déclaration de grossesse par courrier à ma CPAM reçue le 12/03.
Sur mon compte je vois que les délais de traitement mènent aux alentours du 9 Avril (donc potentiellement plus tard)
Mon terme est le 12 Avril (donc potentiellement mon enfant peut arriver avant).

Est-ce que les frais d'hospitalisations seront pris en charge par l'assurance maladie ? Est-ce que si mon enfant né avant que je soit déclaré enceinte côté Ameli je pourrais faire une demande de régularisation rétroactive ou cela ne sera fait automatiquement ?

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée.
MariaL

Bonjour MariaL,

Si votre situation vous ouvre des droits, vous pourrez effectivement bénéficier de la prise en charge de vos soins de manière rétroactive.

Dès l'enregistrement de votre déclaration de grossesse, vous pourrez effectuer une réclamation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de régulariser les soins qui n'ont pas été pris en charge au titre de la maternité.

Je vous recommande également d'informer l'établissement de santé où vous allez accouchée de votre situation. Vous pourrez éventuellement trouver un accord vous permettant de ne pas avancer les frais dans l'attente de la mise à jour de vos droits.

Vous trouverez des informations utiles sur la grossesse dans cet article sur ameli.fr : "Grossesse : démarches et accompagnement".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

il faudra voir avec la maternité pour qu'ils mettent en attente le dossier le temps que votre dossier cpam soit traité