Clinique psychiatrique/maison de repos

Bonjour, Je cherche un psychiatre depuis 3 ans mais pour cause de déménagement, de retraite, de refus de nouveaux clients etc, j’ère encore car après un énième déménagement non prévu de la psychiatre du cmp que je n'ai vue qu'une fois et qui devait s'occuper de mon hospitalisation, je me retrouve de nouveau en errance médicale. Ma question est donc la suivante. Est-il possible de se faire hospitaliser dans une clinique psychiatrique/maison de repos dans un autre département ( environ 100/150KM de mon domicile) ou se trouve ma famille mais sous la prescription de mon médecin traitant ? Merci de votre aide

Titange73

Bonjour Titange73,

Vous êtes libre de vous faire soigner dans le département de votre choix.

Cependant, si vous demandez le remboursement de vos frais de transport (voir "les conditions de prise en charge des frais de transport".), ils seront limités à la structure de santé la plus proche de votre domicile en capacité de réaliser les soins.

Aussi, je vous invite à consulter, depuis le site ameli.fr, cet article relatif à l'hospitalisation.

Le forfait hospitalier s'élève à 20 euros par jour pour une hospitalisation dans un hôpital ou une clinique. Il est de 15 euros par jour pour une hospitalisation dans un service psychiatrique d'un établissement de santé. Ce forfait est à la charge du patient.

Je vous suggère de vous rapprocher de la clinique concernée afin de faire établir un devis mentionnant le montant pris en charge par l'Assurance Maladie.

Bonne journée à vous.