Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Cessation rente ayant droit à 20 ans

Bonjour, mon fils et moi percevons une rente majorée ayant droit suite au décès de mon mari par accident du travail en 2014.
À l’âge de 20 ans la rente de mon fils cesse de lui être due ainsi que la majoration. Y a t’il un réajustement de la majoration sur ma rente de façon à maintenir le taux fixé de 85% de son salaire annuel ? Je ne trouve aucune réponse en ce sens. En vous y remerciant

Viviitalidf

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Viviitalidf,

La suppression de la rente d'orphelin n'est pas une condition pour bénéficier d'une majoration de la rente d'ayant droit.

La rente versée au conjoint survivant peut être majorée de 20% à compter de son 55ème anniversaire, ou bien si celui-ci est atteint d’une incapacité de travail de 50% pendant une période d’au moins 3 mois. Le conjoint survivant doit, pour ce faire, fournir un certificat médical d’inaptitude établi par le médecin traitant et se soumettre aux examens du Service Médical. Dès lors qu'à l'attribution de la rente, le conjoint est déjà bénéficiaire d'une pension d'invalide, ou de veuve ou veuf invalide, l'incapacité de travail de 50% est automatiquement admise. Le complément de rente de 20% avant 55 ans doit être attribué immédiatement sans attendre la demande du bénéficiaire. Si les conditions définies ci-dessus sont remplies, toutes les rentes justifiant du versement du complément sont de 60% (40% au titre de la rente d’ayant droit auquel il convient d’ajouter 20% au titre du complément).

La majoration versée à l'enfant n'est pas reversée au conjoint survivant.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Viviitalidf

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour merci pour votre retour. Nous bénéficions d’une majoration de rentre pour la faute inexcusable de l’employeur.
Dans le jugement est stipulé que dès lors qu’un ayant droit perd sa rente, le montant est réajusté sur les autres ayant droit de façon à maintenir le taux global des rentes attribuées.
Donc si je comprends bien quand la rente de mon fils lui cessera d’être due, la majoration est sensée être maintenue sur les autres ayant droit…
Votre réponse ne répond pas à ma question principale.
Bien cordialement

Bonjour Viviitalidf,

Concernant la rente versée pour faute inexcusable de l'employeur, la règle est en effet différente. Nous n'avions pas connaissance de cette notion de rente pour faute inexcusable.

La majoration de la rente allouée à la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle consécutifs à la faute inexcusable de son employeur est calculée en fonction de la réduction de capacité dont celle-ci reste atteinte. L'employeur dont la faute inexcusable est reconnue est redevable des indemnisations complémentaires dont bénéficie la victime ou ses ayants droit.
La caisse verse à la victime ou à ses ayants droit les sommes allouées au titre de la majoration de rente et de l’indemnisation des préjudices. Elle récupère ensuite ces sommes auprès de l’employeur.

Pour la rente d'ayant droit pour faute inexcusable , lorsque la rente d'ayant droit cesse d'être due, le montant de la majoration correspondant à la ou aux dernières rentes servies est ajusté de façon à maintenir le montant global des rentes tel qu'il avait été fixé initialement.

N'ayant pas accès à votre dossier depuis ce forum, je vous invite à questionner le service rente de votre caisse quant à la mise en application depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Viviitalidf

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci de votre retour. Donc la majoration sera bien réajustée sur le montant de ma rente à moi de façon à maintenir le montant global. Merci je me rapprocherai en temps voulu auprès du service des rentes via le 3646.
Merci encore de votre retour.