Affiliation a la sécurité sociale après expatriation

Bonjour,
Je reviens définitivement en France le 2 mai 2024 après 10 mois passé a Québec. Je vais obtenir de la part de la ramq le formulaire d'entente Québec/France.
Ma question est la suivante : il est dit qu'à partir du moment où je donne ce formulaire d'entente de sécurité sociale entre pays a la sécurité sociale de France je ne devrais normalement pas avoir de délai de carence de trois mois ! Est ce vrai? Si oui dois je tout de même cotiser a une assurance privée pendant a peu près un mois le temps de réactiver la carte vitale et durant le traitement de mon dossier a la sécurité sociale ? Merci de m'éclairer sur ce sujet qui m'inquiète qq peu pour mon retour en France.

Nana 33

Bonjour Nana 33,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse,
je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment ne pas subir le délai de carence de 3 mois pour se réinscrire à la sécu après retour d'expatriation du Québec ? ".

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

En effet vous n'aurez pas de carence et vous n'avez pas besoin d'assurance. Juste les soins ne pourront être remboursés que rétroactivement quand votre dossier aura été traité et vous devrez donc tout avancer et bien garder les feuilles de soins.