Comment s’affilier à la sécurité sociale si je suis française expatriée en Espagne ?

Je travaille la moitié de mon temps en Espagne et l’autre moitié de mon temps en France. Ma boîte est une boîte française qui cotise en France. Mais mon contrat est un contrat espagnol. Comment puis je faire pour bénéficier de la sécurité sociale en France ?

Mathildeg

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Mathildeg,

Vous devez tout d'abord faire le point avec votre employeur pour connaitre la nature de votre contrat.

S'il s'agit d'un détachement, votre employeur doit initier une démarche auprès du système de sécurité sociale espagnol.

Si votre contrat est de droit français et que les cotisations sont bien réglées en France, alors vous pouvez vous affilier sous le critère d'activité en France.

S'il s'agit d'une expatriation, je vous invite à consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous partez travailler sur le territoire d'un Etat membre de l'UE, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège en tant qu'expatrié".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Si votre contrat est espagnol vous ne cotisez a priori pas à la sécu française… Et si vous ne vivez pas en France… Je ne vois pas trop de possibilités dans votre cas.