Un remboursement par tiers-payant doit-il s'afficher sur mon compte Ameli ?

Bonjour,

J'ai consulté un ophtalmologue en secteur 2 il y a une dizaine de jours en ayant fourni ma carte vitale.
Sur la "quittance" qu'il m'a remis, il est indiqué le "montant facturé," le "montant AMO" et le "montant assuré" (correspondant au montant facturé moins le montant AMO). La case "montant AMC" est vide.
Je comprends donc que la part AMO a été payée en tiers payant. Cependant, rien ne s'affiche sur mon compte Ameli. Par conséquent aucune info n'a été transmise à ma mutuelle et je n'ai pas reçu le remboursement de la part mutuelle.
Dois-je directement contacter ma mutuelle ou alors le problème vient-il de l'assurance maladie comme la consultation n'est affichée nulle part sur mon compte ?

Merci de votre attention.

tionrel

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour tionrel,

La part AMO correspond à la part obligatoire remboursée par l'Assurance Maladie. La part AMC correspond à la part complémentaire remboursée par l'organisme complémentaire.

Si le professionnel de santé a bien transmis les éléments de facturation à l'aide de votre carte Vitale ou par feuille de soins papier, à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), et que votre organisme complémentaire est bien enregistré sur votre dossier, vous devriez pouvoir retrouver ce remboursement et la transmission à votre mutuelle.

Afin de vérifier la bonne transmission de ces informations, je vous invite à questionner le professionnel de santé que vous avez consulté.

Une fois le remboursement effectué au professionnel de santé, il sera visualisable sur votre compte ameli, rubrique : Mes paiements.

Vous pourrez également en apprendre plus sur les relevés de remboursement en vous rendant dans cette rubrique du site ameli.fr : "Délais de remboursement et consultation des relevés"

Si le remboursement a bien été effectué au spécialiste mais qu'il n'apparaît toujours pas sur votre compte, vous devrez contacter votre CPAM afin qu'elle vous adresse un justificatif à transmettre à votre mutuelle. Vous pouvez contacter votre caisse depuis la messagerie de votre compte ameli.

Autres réponses

Elryn

Ou alors le problème vient du médecin… car oui les remboursements en tiers payant figurent bien avec la mention « paiement à un tiers »

Contactez le médecin