Comment être ré-affilier à la CMU ?

Bonjour, je vous expose ma situation.

J'ai toujours été affilié à la CMU avant mon SMV (service militaire volontaire) qui s'est déroulé de 2021-2022 et ou on m'a fait remplir un contrat pour passer à la CNMSS ce qui a été fait, cependant, j'ai finis mon "engagement" depuis un moment et j'ai reçu une lettre de radiation des contrôles de l’armée active depuis.

Je n'ai que des ressource limités et celle-ci (CNMSS) ne rembourse pas mes frais de santé dans leurs globalité en plus de devoir payer une contribution par mois, ce qui est assez dérangeant dans ma situation.

C'est pour cela que j'aimerais retourner vers la CMU, le problème, c'est que je ne sais pas comment procédé, étant assez perdu dans les demandes administratifs, j'ai essayé de contacter la CPAM, qui, si je l'ai bien compris, serait un "renommage" de la CMU mais on m'a signifié que je ne pourrais pas y accéder étant donné que je n'étais pas travailleur en CDI et que je ne bénéficier pas de 150H de travail minimum ce qui me surprend.

Je suis assez perdu du coup et je ne sais pas quoi faire.

Est-ce possible d'avoir des explications et de quelle manière je dois procéder ?

Alphe

Valérie

  • 5 topics créés

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour Alphe,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Effectuer une demande de CMU-C / ACS - Complémentaire santé solidaire".

Vous retrouverez plus d'information sur la complémentaire santé solidaire dans cet article d'ameli.fr, rubrique "droit> et démarches > complémentaire santé" : "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?"

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Germinal

Bonjour

1 lien de formulaire de demande, sur le site même de la CNMSS, possible d'envoyer par courrier, ou de faire demande directement sur le site.

ça ne s'appelle plus la CMU, mais la CSS (gratuite ou participative selon revenus)