Hospitalisé poche eaux prématurés, indemnités ?

Bonjour,
En vacance en Espagne, j'ai rompu la poche des eaux prématurément à 27 sa. Je dois donc resté alité dans un hôpital en Espagne jusqu'à 34sa si possible. Puis l'accouchement sera déclenché a 34 maximum. Bébé restera ensuite minimum 2 semaines en neonat ici.Après un appel et des échanges avec la cpam, je n'ai toujours pas de réponses claires concernant la situation actuelle. Dois je me mettre en arrêt maladie ? Suis en congé pré natal ? On me demande d'attendre l'accouchement (donc 1,5 mois ) pour savoir comment gérer la situation, ce qui financièrement n'est pas possible.
Cordialement,

Wendy

Bonjour Wendy,

Dans un premier temps, vous pouvez consulter cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) concernant le versement des indemnités journalières au cours d'un séjour à l'étranger. Le congé maternité débute six semaines avant la date présumée d'accouchement pour un premier ou deuxième enfant, si vous devez être arrêtée avant cette période de six semaines, il est nécessaire de fournir un avis d'arrêt de travail qui sera reconnu comme pour un arrêt prescrit en France.

Au vu de la situation, je vous suggère donc de réclamer un arrêt de travail auprès de l'établissement où vous séjournez.

Vous trouverez des informations complémentaires concernant le congé maternité à l'étranger dans cette réponse apportée sur l'accouchement à l'étranger.

Je vous invite également à contacter votre caisse depuis la messagerie de votre compte ameli afin de faire le point sur votre situation et vos droits au paiement de votre congé maternité.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant